Culture Montréal / Publications / Press releases / PRESS RELEASE – La métropole culturelle consolide ses festivals : Culture Montréal salue l’initiative de la Ville de Montréal

Publications

21.05.2008 PRESS RELEASE – La métropole culturelle consolide ses festivals : Culture Montréal salue l’initiative de la Ville de Montréal

Culture Montreal is delighted by the City of Montreal’s decision to help consolidate long-term investments in the city’s festivals and other cultural events, with the signature of financial agreements with the Festival international de Jazz de Montreal, the Festival Juste Pour Rire and the Francofolies de Montreal.

We apologize, this content is only available in French.

Culture Montréal se réjouit du fait que la Ville de Montréal ait choisi de démontrer, par un geste fort, sa volonté exprimée dans le Plan d’action 2007-2017 (avalisé lors du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle), de «favoriser le développement à long terme des festivals et des événements culturels» en annonçant aujourd’hui des ententes particulières triennales de financement avec le Festival international de Jazz de Montréal, le Festival Juste pour rire et les Francofolies de Montréal.
Culture Montréal applaudit également la décision de l’administration municipale de conserver, dans l’enveloppe du Programme de soutien aux festivals et événements culturels, les sommes autrefois allouées aux trois festivals jouissant maintenant d’ententes particulières. Ces 275 000 $ supplémentaires, accordés à des festivals et événements artistiques montréalais aux contenus et aux mandats diversifiés, en favoriseront l’ancrage dans la communauté et le rayonnement.
« Les festivals artistiques et culturels de toutes tailles sont essentiels à la vitalité de la métropole, commente Simon Brault, président de Culture Montréal. Ils jouent un rôle clé dans le système culturel montréalais : ils sont à la fois d’incomparables foyers d’expérimentation, des plateformes de diffusion privilégiées pour le talent local, des lieux de convergence pour les travailleurs de la culture et des carrefours d’échange et de collaboration internationale, ce dernier aspect étant nécessaire au renouvellement et à l’évolution des pratiques artistiques. Je suis heureux que la Ville reconnaisse le rôle crucial des festivals en leur accordant aujourd’hui un soutien accru. Ce geste aura un réel impact sur la métropole culturelle.»
Au moment où l’on réfléchit aux diverses façons dont sera utilisé et animé le Quartier des spectacles, et alors qu’émergent ou s’implantent vigoureusement, à même les quartiers de l’ensemble de l’île, des foyers de création et de diffusion artistique effervescents, les festivals jouissent à présent de moyens supplémentaires pour enrichir la palette de leurs activités, raffiner leurs propositions artistiques, affirmer leur présence dans la communauté et se rapprocher de leurs publics.
« En affichant ainsi sa volonté d’utiliser le Plan d’action 2007-2017 comme feuille de route pour le développement durable de la métropole, l’administration municipale nous laisse espérer que l’ensemble des initiatives et projets cités au Plan d’action seront réalisés, en tenant compte des besoins prioritaires des artistes et du milieu culturel », souligne Simon Brault.

***

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Conférence régionale des élus de Montréal, de la Ville de Montréal et du Cirque du Soleil.

Information :
Sandra O’Connor
Directrice des communications
(514) 845-0303, poste 21

Documents to download:
Press Release CM – Festivals Consolidation (21-05-2008) (93 kb)

A bit more about us

Culture Montreal is an independent organization and place for reflexion and action that contributes to building Montreal’s future as a cultural metropolis through research, analysis and communication activities. Its mission is to assert the central role of the arts and culture in all areas of Montreal’s development: economy, buisness, politics, land-use planning, education, and social and community life while encouraging cultural diversity, emerging artists and practices and public art.

We wish to thank all our members as well as:

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Our organization is a member of:

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture