Culture Montréal / Publications / Speeches / SPEECH – Un Sommet Montréal Métropole culturelle 2007

Publications

18.10.2006 SPEECH – Un Sommet Montréal Métropole culturelle 2007

Information session for associations and artistic and cultural groups. Presentation by Simon Brault, Chair Culture Montreal, at the Écomusée du fier monde.

We apologize, this content is only available in French.

Nous avons lancé cette idée d’organiser un Sommet Montréal Métropole culturelle 2007 lors des dernières élections municipales, une idée qui a été immédiatement appuyée par le maire de Montréal M. Gérald Tremblay. Au cours d’une assemblée publique organisée par Culture Montréal au théâtre Corona le 2 novembre 2005, soit à quelques jours du vote, ce dernier s’est engagé à faire aboutir cette proposition, s’il était reporté au pouvoir.

Les deux ministres responsables de Montréal, Line Beauchamp et Michael M Fortier, ont très tôt emboîté le pas et la présidente et chef de direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain Isabelle Hudon a immédiatement offert la participation du secteur privé à ce projet audacieux.

Au cours des 10 derniers mois, l’idée de ce Sommet a commencé à prendre forme et à susciter de plus en plus d’intérêt et d’adhésion parmi celles et ceux qui se préoccupent de l’avenir de Montréal comme métropole culturelle.

La forme et le contenu du Sommet

Quand on recoupe les déclarations et commentaires émis de part et d’autre jusqu’à ce jour, à propos de ce que devrait être ce Rendez-vous, on retient ce qui suit :

1. Montréal métropole culturelle, rendez-vous novembre 2007, est le fruit d’une vision partagée. Après l’adoption l’an dernier de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, qui a par ailleurs fait suite à de nombreuses consultations, le Rendez-vous 2007 sera axé sur la présentation et l’adoption d’un plan d’action, comme le souhaitaient les milieux artistiques et culturels.

2. Le Rendez-vous novembre 2007 devra constituer un moment privilégié pour consolider et impulser une nouvelle dynamique à la réalité de Montréal comme métropole culturelle du Québec, dont le rayonnement à l’échelle canadienne, continentale et internationale mise sur sa création et son inventivité.

3. Il sera axé sur des réalisations tangibles et sur un horizon temporel restreint, c’est-à-dire que les projets et mesures retenus dans le cadre de ce Sommet, devront pouvoir être réalisés ou mis en place dans les 10 années qui suivent.

4. Puisque nous retenons une logique de réalisation, cela suppose que les montages financiers sont vraiment échafaudés grâce à l’engagement des promoteurs, des investisseurs privés et des trois paliers de gouvernements. Cette logique implique aussi évidemment que le nombre total de réalisations ainsi favorisées sera relativement limité, donc qu’il y aura des choix à faire et des consensus à dégager.

5. Les grandes mesures ou les projets qui seront retenus devront aussi s’inscrire dans une logique de consolidation et de dynamisation de Montréal comme métropole culturelle et être cohérents avec la vision qui sous-tend la Politique de développement culturel de Montréal.

6. On s’entend donc pour dire que même si ce sommet ne traitera pas de tous les aspects de la vision de Montréal métropole culturelle, il constituera un catalyseur utile et nécessaire pour donner un élan à des mesures et à des projets qui participent à cette vision d’ensemble.

7. Les mesures et projets retenus seront regroupés sous 4 grandes catégories :
(1) Instruments et programmes de financement
(2) Mécanismes de gouvernance
(3) Plateformes de diffusion locale, nationale et internationale
(4) Infrastructures et aménagement urbain.

Le processus

8. Montréal métropole culturelle, Rendez-vous novembre 2007 aura lieu les 8 et 9 novembre 2007.

9. La qualité du processus de préparation du rendez-vous déterminera son succès et sa portée.

10. L’organisation et la structuration de ce processus devront faire en sorte que les choix et les arbitrages essentiels puissent se faire à temps et que la mobilisation des personnes, des organismes, des réseaux et des ressources financières requis pour passer à l’action soit possible dans les délais déterminés.

Le fonctionnement

11. Évidemment, la présidence de Montréal métropole culturelle, rendez-vous novembre 2007 est confiée au Maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay. Le comité politique de pilotage est constitué des personnes et entités suivantes : Simon Brault, président de Culture Montréal, Isabelle Hudon, présidente et chef de direction de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, Benoit Labonté, membre du Comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design, Line Beauchamp, ministre responsable de la région de Montréal au niveau provincial et Michael M Fortier, ministre responsable de la région de Montréal au niveau fédéral. Il y aura donc cinq voix au sein du comité de pilotage, mais la recherche de consensus sera le mode de fonctionnement privilégié.

12. Chaque entité a désigné une personne de haut niveau pour la représenter au Comité de suivi. Ces personnes devront pouvoir travailler au sein de leur propre appareil administratif, notamment avec les ministères ou services sectoriels concernés et se concerter avec tous les partenaires du Sommet. Il s’agit de M. Simon Brault, président de Culture Montréal, de Mme Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal, Mme Annie Sabourin, analyste et responsable des dossiers culturels à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Jean-Robert Choquet, directeur, Direction du développement culturel et des bibliothèques, Ville de Montréal, M. Ronald Poupart, conseil exécutif, gouvernement du Québec et de M. Jean-Pierre Blais, sous-ministre adjoint Affaires culturelles, Patrimoine Canadien.

13. Un Secrétariat est également mis sur pied pour assurer le soutien et la mise en œuvre de Rendez-vous novembre 2007. Mme Susan Ellefsen en est la coordonnatrice. Le Secrétariat sera responsable du processus de préparation et de l’organisation même de l’événement.

14. Chacun des partenaires a d’abord la responsabilité de mettre sur la table les projets et mesures jugés prioritaires. Les réalisations qui se recoupent seront retenues d’emblée. Culture Montréal s’assurera de la fluidité et de la transparence du processus et fera valoir les intérêts des milieux culturels et artistiques.

15. Montréal métropole culturelle, rendez-vous novembre 2007, devra être l’aboutissement d’un processus de priorisation. L’événement devra créer un véritable momentum, cristallisant les aspirations et possibilités de Montréal comme métropole culturelle.
Voilà où nous en sommes en ce 18 octobre 2006 et comment nous pouvons cheminer tous ensemble vers le Rendez-vous novembre 2007, avec le même niveau d’information et le même degré d’enthousiasme.

A bit more about us

Culture Montreal is an independent organization and place for reflexion and action that contributes to building Montreal’s future as a cultural metropolis through research, analysis and communication activities. Its mission is to assert the central role of the arts and culture in all areas of Montreal’s development: economy, buisness, politics, land-use planning, education, and social and community life while encouraging cultural diversity, emerging artists and practices and public art.

We wish to thank all our members as well as:

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Our organization is a member of:

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture