Culture Montréal / Les activités / Assemblées générales annuelles / Culture Montréal présente son conseil d’administration 2016-2017

Les actualités

27.10.2016 Culture Montréal présente son conseil d’administration 2016-2017

Liza Frulla élue présidente de l’organisation

Culture Montréal est fier de dévoiler la composition de son conseil d’administration 2016-2017 et de présenter sa nouvelle présidente, Liza Frulla.

Cette année, du côté des postes réservés pour les représentants d’associations, Fortner Anderson a été élu à titre de représentant désigné du English Language Arts Network (ELAN) et Jérôme Pruneau a été élu comme représentant de Diversité artistique Montréal. Les membres élus ou réélus à titre individuel cette année sont pour leur part Dinu Bumbaru, Jasmine Catudal, Jean-Robert Choquet, Pascale Daigle, Louise Déry, André Dudemaine, Liza Frulla, Louis-Frédéric Gaudet, Alain Saulnier et Billy Walsh.

Culture Montréal félicite les membres élus au conseil d’administration et remercie tous ceux ayant présenté leur candidature. L’organisation souhaite également exprimer sa reconnaissance envers Nicolas Girard Deltruc, Manon Lapointe, Dominique Leduc, Vincent Magnat, Damian Nisenson et Marie-Pier Veilleux pour leurs mandats marqués d’un grand engagement au sein du conseil d’administration et de comités de travail et de planification stratégique de Culture Montréal.

Liza Frulla, nouvelle présidente de Culture Montréal

Les membres du conseil d’administration de Culture Montréal ont élu Liza Frulla à la présidence. Elle succède ainsi à Manon Barbeau, qui a quitté ses fonctions en février dernier et à qui l’équipe et les membres de Culture Montréal ont tenu à rendre hommage pour son dévouement au sein de Culture Montréal depuis son premier mandat comme administratrice, en 2010, et à la présidence au cours des deux dernières années.

Liza Frulla a un parcours qu’on peut décidément qualifier d’impressionnant. Elle a été la première femme à occuper les postes de ministre de la Culture et des Communications du Québec et de ministre du Patrimoine canadien, devenant ainsi la seule personne au Canada à avoir assumé de façon officielle des responsabilités culturelles aux deux paliers de gouvernement. On lui doit, entre autres, la première politique culturelle du Québec, la création du Conseil des arts et des lettres du Québec et celle de la Société de développement des entreprises culturelles. Sur la scène internationale, elle fut l’une des plus grandes défenseures à l’UNESCO de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Sous sa gouverne, le Canada fut le premier pays à signer cette convention internationale en décembre 2005. Liza Frulla est la directrice générale de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec depuis 2015, et elle a été nommée Officier de l’Ordre du Québec en 2016, Première Compagne de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec en 2015 et Officier de l’Ordre de la Pléiade en 1995.

« Liza Frulla est dotée d’une expérience très variée acquise au fil de nombreuses années. Elle a notamment siégé à ou présidé de plusieurs conseils d’administration dont celui du Conseil des arts de Montréal, de la fondation du Musée d’art contemporain et du Sommet International de l’Architecture et du Design 2017 pour ne nommer que ceux-là. En acceptant la présidence de Culture Montréal, Liza souhaite pouvoir créer des ponts, en contribuant entre autres à mettre en selle les nouvelles générations de Montréalais qui assureront les succès futurs de la métropole culturelle » a mentionné la directrice générale de Culture Montréal, Valérie Beaulieu.

La nouvelle présidente a tenu à remercier les membres du conseil d’administration pour cette démonstration de confiance: « Cette reconnaissance est pour moi une grande responsabilité et un  grand honneur. Je veux contribuer à renforcer le leadership et l’influence de Culture Montréal, car la bataille de la culture n’est jamais gagnée. La crédibilité et la pertinence de Culture Montréal sont liées à l’addition de connaissance du terrain, d’expertise et à la force du réseau, à la fois de son conseil d’administration, de son personnel, de ses comités et de ses membres. Plus que jamais, nous devons placer la culture au cœur du développement de Montréal! » a souligné Liza Frulla en conclusion de l’AGA.

 

Renseignements et demandes d’entrevue avec Liza Frulla :    

Marie-Claude Lépine, directrice des communications

Culture Montréal

514 845-0303, poste 21 | 

 

Le conseil d’administration 2016-2017 de Culture Montréal

 

 

Crédit photo : Sylvain Légaré

Les membres du conseil d’administration, de gauche à droite : Luc Fortin (représentante de la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec), Jean-Robert Choquet (gestionnaire culturel), Ségolène Roederer (Québec Cinéma), Fortner Anderson (représentant d’English Language Arts Network), Jasmine Catudal (LA SERRE – arts vivants), Louis-Frédéric Gaudet (éditeur), Liza Frulla (ITHQ), André Leclerc (Gagné Leclerc Groupe Conseil), Pascale Daigle (Partenariat du Quartier des spectacles), Jérome Pruneau (représentant de Diversité artistique Montréal), Louise Déry (Galerie de l’UQAM), Alain Saulnier (journaliste et conférencier), Nathalie Fortin (Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville), André Dudemaine (Terres en vues), Louise Hodder (Vivacité), Billy Walsh (Société de développement commercial Wellington) et Myriam Achard (Centre Phi & DHC / ART Fondation pour l’art contemporain).

Absents sur la photo : Dinu Bumbaru (Héritage Montréal), Frédéric Bélanger (Petits bonheurs), Jérôme Hellio (consultant en stratégie numérique et en médias interactifs) et Kathia St-Jean (Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal).

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture