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17.09.2015 Élections fédérales 2015 – les recommandations de Culture Montréal

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Culture Montréal dévoile sa plateforme de recommandations en vue des élections du 19 octobre 2015

Montréal, le 17 septembre 2015 – Culture Montréal dévoile aujourd’hui sa plateforme de recommandations à l’occasion des Élections Canada 2015 afin de faire connaître aux candidats et partis en lice les attentes du milieu culturel montréalais envers le gouvernement fédéral et les priorités communes pour le secteur des arts, de la culture et du patrimoine.

«Plusieurs associations et regroupements du milieu culturel ont leur plateforme, notamment la Coalition canadienne des arts, dont Culture Montréal fait partie. Nous nous sommes assurés d’être en cohérence avec tous ces acteurs clés. L’un des volets de notre mission est de mobiliser le milieu culturel et cela se fait surtout dans le travail, comme celui de développer ensemble des recommandations pour les candidats et partis en lice. Dès janvier, notre comité politique s’est mis en œuvre et nous avons tenu quelques rencontres avec une trentaine d’acteurs culturels montréalais pour bonifier la plateforme, qui se veut ouverte et évolutive. Cette plateforme est aussi un plan de travail que nous proposons au gouvernement qui sera élu» déclare Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal.

«Nous rendons publique notre plateforme à l’heure où les chefs de partis sont à préparer le premier débat télévisé sur les chaînes nationales. Ces débats sont souvent l’occasion pour les chefs de présenter, en discours d’ouverture, leur vision du pays. Nous aimerions qu’ils parlent de culture, mais aussi qu’ils aient à répondre à quelques questions sur le sujet», souligne à son tour Manon Barbeau, présidente de Culture Montréal. «Le gouvernement fédéral joue un rôle de premier plan dans la réalisation du plein potentiel de Montréal comme ville de création, de production, de diffusion et de formation artistique; comme métropole à l’avant-garde en matière de créativité et de rayonnement international et comme pôle d’attraction offrant une qualité de vie exceptionnelle aux citoyens par la qualité et l’accessibilité de la culture et par la valeur accordée au design, à l’architecture et au patrimoine urbain. Les artistes et les créateurs de toutes les disciplines, les producteurs, les diffuseurs et les institutions de la métropole comptent à juste titre sur le gouvernement du Canada pour appuyer leurs projets grâce aux divers outils et programmes pour faire des arts, de la culture et du patrimoine une partie intégrante de la vie de tous les Montréalais» conclut-elle.


 

L’engagement attendu du gouvernement envers le plein essor de Montréal, métropole culturelle :

STRATÉGIE CULTURELLE NUMÉRIQUE : EXPORTATION ET ACCESSIBILITÉ

Recommandation #1 :

Adopter une stratégie culturelle numérique globale pour favoriser la production, l’exportation et l’accès aux contenus culturels canadiens en ligne.

RADIO-CANADA

Recommandation #2 :

Démontrer un engagement indéfectible envers Radio-Canada, diffuseur public carrefour de notre identité et accessible à tous les Canadiens sur l’ensemble du territoire, en assurant à l’institution un financement stable, adéquat et à la hauteur de son mandat, en investissant pour son nécessaire passage au numérique, et en indexant annuellement son budget.

FINANCEMENT DES ARTS

Recommandation #3 :

Augmenter le crédit parlementaire du Conseil des arts du Canada de 35 millions de dollars en vue d’atteindre, au cours du prochain mandat, une enveloppe récurrente de 300 millions de dollars.

Recommandation #4 :

Soutenir et accroître le rayonnement des artistes et des créations canadiennes à l’international.

Recommandation #5 :

Assouplir les règles du volet « Incitatifs au fonds de dotation » du Fonds du Canada pour l’investissement en culture pour permettre à des organismes de plus petites tailles d’y accéder, et pour assurer une pérennisation de leur financement privé.

MONTRÉAL, MÉTROPOLE CULTURELLE

Recommandation #6 :

• Participer au développement des projets prévus dans le cadre du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle en posant des gestes qui traduiront l’engagement et les responsabilités du gouvernement du Canada pour le plein essor de la métropole culturelle du Québec

• Contribuer au succès des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada en investissant dans des projets de festivités et de legs pour la métropole

• Assurer la capacité des instances fédérales d’accomplir pleinement leur mission de conservation et de mise en valeur des sites et bâtiments patrimoniaux dont elles ont charge et, à cette fin, maintenir l’expertise nécessaire et l’aptitude à collaborer avec les autorités québécoises, montréalaises et métropolitaines.

 

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Sur Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle.

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Renseignements :

Marie-Claude Lépine
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21

 

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Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

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