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Les grands dossiers

21.04.2015 La culture, mon avenir — Forum montréalais sur la citoyenneté culturelle des jeunes

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Forum La culture, mon avenir : la citoyenneté culturelle des jeunes Montréalais à l’avant-plan!

Le 20 avril 2015, Culture Montréal – en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal – a convié des représentants du milieu des arts et de la culture, de l’éducation, des affaires, du milieu communautaire, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal au Forum La culture, mon avenir. Près de 200 participants ont répondu à l’appel.

Plateforme de discussion et d’actions sur les défis à relever pour que tous les jeunes Montréalais puissent participer pleinement à la vie artistique et culturelle montréalaise – quelles que soient leurs origines ethnoculturelles, leur situation familiale et peu importe le quartier qu’ils habitent – le Forum fut le théâtre d’un véritable bourdonnement d’idées autour de l’avenir culturel des jeunes Montréalais!

Ce travail de concertation entre les acteurs de différents milieux nous a permis de recueillir des propos riches, des commentaires pertinents et des propositions inédites quant au développement d’une citoyenneté culturelle forte chez nos jeunes. Nous allons prendre le temps d’analyser et de compiler tous ces éléments dans un rapport qui sera mis en ligne autour de la mi-mai. Surveillez notre site Web et continuez d’être engagés dans vos milieux respectifs!

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Merci au comité sur la citoyenneté culturelle des jeunes, coordonné par la directrice de projets, recherche et développement de Culture Montréal, Isabelle Longtin :

André Leclerc (Gagné Leclerc Groupe Conseil; membre du C.A. de Culture Montréal), président
Kelvin Arroyo (Fusion Jeunesse)
Sylvie Beaupré (Une école montréalaise pour tous)
Frédéric Bélanger (Festival Petits bonheurs; membre du C.A. de Culture Montréal)
Lorena Corradi (L’Arsenal à musique)
Anne-Marie Jean (Culture Montréal)
Aïda Kamar (Vision Diversité)
Dominique Leduc (Conseil québécois du théâtre; membre du C.A. de Culture Montréal)
Richard Moisan (Une école montréalaise pour tous)
Anne Pontbriand (Bureau du loisir, Direction de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal)
Pierre-Paul Savoie (PPS Danse)
Louise Sicuro (Culture pour tous)
Isabelle Tanguay (Culture pour tous)

Le Forum montréalais La culture, mon avenir s’inscrit dans une vaste démarche de consultation nationale proposée par le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), qui prépare un forum national sur la citoyenneté culturelle des jeunes pour 2015.

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+ Revue de presse du Forum « La culture, mon avenir » :

 

 

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PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Animation: Sébastien Diaz

Crédit: Andréanne Gauthier

Sébastien Diaz a animé le magazine culturel Voir durant 5 ans, rendez-vous incontournable au Québec devenu référence autant dans le milieu qu’auprès du public. À l’automne 2014, sa collaboration avec Télé-Québec se poursuit avec 2 nouveaux projets : Formule Diaz, un nouveau magazine culturel, et Format Familial, magazine familial qu’il a créé et qu’il coanime et réalise.

8h45      Accueil et inscription

9h30      Mots de bienvenue

10h        Créer des mondes et les habiter

Conférence d’ouverture par Cécile Rousseau, psychiatre
L’art est une ressource précieuse qui soutient le développement des enfants et des jeunes, leur permet de mieux se connaitre et de développer des liens avec leur environnement. Il confère le pouvoir de transformer l’adversité et la souffrance, celle qui se vit dans l’intimité mais aussi celle qui érode le lien social et menace le vivre ensemble. Loin d’être accessoire et superflu, l’art devrait être au cœur du long parcours d’apprentissage nécessaire pour devenir citoyen d’un monde imparfait.

Dr. Cecile Rousseau envoi

Cécile Rousseau, professeure titulaire au département de psychiatrie à l’université McGill est directrice scientifique du centre de recherche du CSSS de la Montagne. Elle travaille comme clinicienne en soins partagés auprès des enfants immigrants et réfugiés dans des quartiers pluriethniques de Montréal, tout en poursuivant des recherches sur les programmes de prévention en milieu scolaire et sur l’impact des politiques migratoires.

10h20    Quelques initiatives et projets culturels exceptionnels à Montréal qui relèvent de façon innovante certains défis pour stimuler la participation culturelle des jeunes.

 

Défi 1 – Rejoindre les tout-petits

Projet : Le centre de la petite enfance (CPE) Au cœur de l’enfance / Tchou-Tchou

L’un des premiers CPE au Québec à appliquer un projet éducatif inspiré de l’approche Reggio Emilia, axée sur les intérêts des enfants et considérée par les chercheurs en éducation de la petite enfance du monde entier comme l’une des meilleurs méthodes pédagogiques à l’heure actuelle.

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Patrice Gauthier est éducateur depuis une douzaine d’années. Il approfondit l’approche Reggio Emilia au CPE Tchou-Tchou, à Ville Saint-Laurent, en plus de donner des conférences et des formations. Placer l’enfant au centre de ses apprentissages se veut le moteur de sa pratique.

 

Défi 2 – Tenir compte de l’identité montréalaise

Projet : Les contes de mon grand frère et de ma grande sœur – Bibliothèque de Montréal-Nord (pour les 5 à 11 ans)

Les enfants qui fréquentent la bibliothèque et qui sont les plus âgés choisissent une histoire qu’ils vont raconter à leurs cadets. Ils décident comment la raconter et s’entraînent à le faire. Les plus vieux deviennent des médiateurs entre le livre et les enfants plus jeunes.

Claire A-C

Claire-Acélie Sénat œuvre dans le domaine de la culture depuis plus d’une dizaine d’années. Elle cumule des expériences en gestion et en développement de projets touchant à des domaines aussi variés que le cinéma, les arts de la scène,  les arts visuels, le patrimoine, l’art public et les bibliothèques. Depuis cinq ans, elle est chargée de projet en médiation culturelle à l’arrondissement de Montréal-Nord. Ses principaux intérêts portent  sur la recherche de pratiques culturelles novatrices pouvant soutenir le développement des publics et le rayonnement des artistes.

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Marie Désilets est actuellement Chef de division – Bibliothèques dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Elle a été Bibliothécaire responsable des bibliothèques Centrale-jeunes et Père-Ambroise dans le quartier Centre-Sud pendant dix ans et  a occupé la fonction de Conseillère à la Direction associée — Bibliothèques. Elle a coordonné notamment des programmes de médiation visant à répondre à des enjeux sociaux de persévérance scolaire, d’inclusion et de développement social, notamment le programme Coup de poing.

 

Défi 3 – Savoir interpeller et impliquer les jeunes

Projet : Séjours culturels – Festival TransAmériques (pour les 14 à 17 ans)

Une immersion culturelle de quatre jours destinée aux élèves du second cycle du secondaire. Ce projet initie les jeunes à la critique de spectacle, les sensibilise à la création contemporaine et à ses enjeux et leur permet de rencontrer des artistes de renommée internationale et influents sur la scène contemporaine.

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Maude Calvé-Thibault  a œuvré au Wapikoni Mobile pendant plusieurs années, puis à la TOHU à la coordination de la programmation artistique et des projets d’action culturelle – arts visuels et arts de la scène. Par le passé, elle s’est impliquée auprès de divers projets tels que le Club culture de Vivre Saint-Michel en santé, le Festival Petits Bonheurs et l’événement Bust a Move, entre autres. Depuis l’automne 2014, Maude travaille au Festival TransAmériques comme responsable du développement des publics, coordonnant les projets éducatifs et professionnels, ainsi que les projets d’action culturelle.

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Après des études universitaires en administration des affaires, David Lavoie s’est investi dans le développement de projets et de compagnies artistiques. Il est l’un des fondateurs du Festival du Jamais Lu, de Carte Premières et du théâtre Aux Écuries. Il a parallèlement dirigé l’administration du Théâtre de la Pire Espèce de 2001 à 2012. Depuis janvier 2013, David Lavoie œuvre au sein du Festival TransAmériques. Il en assume la codirection générale et la direction administrative depuis juin 2014.

Défi 4 – Faire le maillage avec l’univers numérique

Projet : Des mots qui font du bien – Centre Turbine (pour les 12 à 17 ans)

Un laboratoire de création où des adolescents explorent concrètement leur rapport à la messagerie technologique – le texto – en découvrant la danse actuelle.

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Marie-Pierre Labrie se préoccupe de l’engagement des jeunes et de l’affirmation de leur identité dans des projets de création artistique. Depuis 2005, elle réalise avec des enfants et des adolescents diverses créations pédagogiques avec la photographie et la vidéo, entre autres avec le Centre éducatif communautaire René-Goupil et l’organisme LOVE. Depuis 2012, elle collabore avec le Centre Turbine comme éducatrice artistique et coordonnatrice. Marie-Pierre Labrie est chargée de cours à l’Université Concordia et à l’UQÀM, en enseignement des arts.

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Sara Hanley évolue dans le milieu de la danse québécoise depuis une quinzaine d’années. D’abord impliquée comme interprète et chorégraphe, elle élargit son champ d’intérêt à l’enseignement de la danse et des arts visuels. Dans son travail chorégraphique, elle recherche une certaine dissolution de l’image projetée des corps pour accéder aux sensations intérieures, tentant de rendre visible l’invisible. Son travail a été présenté à Tangente, au festival Espace émergent, au studio 303, au Festival de théâtre de rue de Shawinigan et au Wakefest de Wakefield.

Midi       Dîner (fourni sur place)

13h15    Travail en ateliers

L’objectif de l’après-midi est de réfléchir aux bases d’un projet/outil unique qui permettrait à la fois de stimuler le goût des arts chez les jeunes Montréalais; de stimuler leur participation à la vie culturelle de la métropole et d’assurer l’équité de l’expérience culturelle pour tous, depuis la petite enfance. Comment réaliser une telle initiative? Comment le rendre accessible? Quels partenariats développer et comment s’assurer d’engager tous les acteurs préoccupés par le développement de l’enfant dans la démarche?

16h50    Mot de la fin

17h        Cocktail de réseautage et visite libre de l’Espace éducatif du MBAM

 

DOCUMENT PRÉPARATOIRE

Les effets de l’éducation aux arts et à la culture se manifestent tout au long de la trajectoire de vie, dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Les arts et la culture forment des citoyens engagés, solidaires et plus aptes à relever les défis de la vie en société. Que peut-on faire alors pour intégrer davantage la créativité dans le développement personnel et social des jeunes Montréalais? Comment orienter la participation culturelle dans de nouvelles directions captivantes pour les générations futures, et favoriser leur accès aux arts et à la culture?

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CAHIER DU PARTICIPANT >> cliquez ici

 

 

Merci à nos partenaires

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Le Forum montréalais « La culture, mon avenir » s’inscrit dans une vaste démarche de consultation nationale proposée par le

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Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

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Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
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  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture