Culture Montréal / Les activités / Assemblées générales annuelles / COMMUNIQUÉ – Culture Montréal présente son conseil d’administration 2014-2015 – Manon Barbeau élue présidente de l’organisation

Les publications

16.10.2014 COMMUNIQUÉ – Culture Montréal présente son conseil d’administration 2014-2015 – Manon Barbeau élue présidente de l’organisation

Montréal, le 16 octobre 2014 – Culture Montréal est fier de dévoiler la composition de son conseil d’administration 2014-2015 et de présenter sa nouvelle présidente, Manon Barbeau. Le conseil d’administration de Culture Montréal est composé de 21 personnes : trois représentants d’associations culturelles professionnelles et 18 personnes se présentant à titre individuel.

Cette année, du côté des postes réservés pour les représentants d’associations, Manon Lapointe a été élue à titre de représentante désignée de la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) et Dominique Leduc a été élue à titre de représentante désignée du Conseil québécois du théâtre (CQT).

Les membres élus ou réélus à titre individuel cette année sont pour leur part Manon Barbeau, fondatrice et directrice du Wapikoni Mobile, Valérie Beaulieu, directrice générale de La Ligne Bleue, Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, Glenn Castanheira, directeur général de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent, André Dudemaine, président et directeur artistique de Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone, Nicolas Girard Deltruc, directeur général du Festival du Nouveau Cinéma, Vincent Magnat, président du Regroupement arts et culture Rosemont–Petite-Patrie, Gaétan Morency, président fondateur de La TOHU, Damian Nisenson, artiste et directeur de Malasartes, Alain Saulnier, journaliste, conférencier et professeur à l’Université de Montréal et Marie-Pier Veilleux, directrice, forums stratégiques, leaders internationaux et projets spéciaux à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Culture Montréal félicite les membres élus au conseil d’administration et remercie tous ceux ayant présenté leur candidature. L’organisation souhaite également exprimer sa reconnaissance envers Denis Mercier et Pierre-Paul Savoie pour respectivement six et quatre années marquées d’un grand dévouement au sein du conseil d’administration et des comités Valorisation de la langue française et Culture et éducation.


Une nouvelle présidente pour Culture Montréal !

Manon Barbeau a été nommée présidente de Culture Montréal par le conseil d’administration. Elle succède ainsi à Simon Brault, qui a exercé la présidence de l’organisation depuis sa fondation et qui a quitté ses fonctions en avril dernier pour diriger le Conseil des arts du Canada. L’équipe et les membres de Culture Montréal présents à l’assemblée générale annuelle hier ont d’ailleurs tenu à rendre hommage à Simon Brault pour son engagement indéfectible envers Culture Montréal et le développement de la métropole culturelle.

Manon Barbeau est membre de Culture Montréal depuis 2006 et présidente du comité Quartiers culturels depuis sa création, en 2011. Pendant plus de trente ans, Manon Barbeau a œuvré comme scénariste et réalisatrice pour plusieurs organismes, notamment Télé-Québec et l’Office national du film du Canada (ONF) et elle a reçu au cours des années de nombreux prix et marques de reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière. Parmi ses grandes réalisations et collaborations, mentionnons le Vidéo Paradiso, studio ambulant de créations vidéo et musicales pour les jeunes de la marge urbaine fondé en 2002; le Wapikoni mobile, destiné aux jeunes des Premières Nations, fondé en 2004; la Maison des cultures nomades, fondée en 2008, et le Réseau international de création audiovisuelle autochtone, fondé en 2014.

« Manon Barbeau est une femme exceptionnelle qui souhaite plus que jamais partager son enthousiasme avec tous les citoyens de la métropole et transmettre ses connaissances et son expérience à différents acteurs locaux en accompagnant Culture Montréal dans le soutien du développement durable des arts et de la culture dans les quartiers, et entre les quartiers » a souligné la directrice générale de Culture Montréal, Anne-Marie Jean.

La nouvelle présidente a tenu à remercier les membres du conseil d’administration pour cette grande marque de confiance et à réaffirmer son appui indéfectible envers le mouvement citoyen pour les arts et la culture : « Au cours de mes derniers mandats à Culture Montréal, j’ai eu la chance de faire le tour des quartiers de la ville, là où palpite le cœur multiple de la métropole. J’y ai découvert des artistes et des artisans exceptionnels et des événements culturels qui offraient des miracles avec peu de moyens. Aujourd’hui, je désire ardemment faire en sorte que Montréal et ses quartiers résonnent comme un grand orchestre, un hymne aux multiples voix qui célèbrent la richesse et la diversité d’une métropole lumineuse, émouvante et vibrante. Mon devoir, tout autant que mon plaisir, est de faire en sorte que ce rêve devienne de plus en plus réel. Nous y sommes presque et je compte y travailler avec tous les membres et partenaires de Culture Montréal! » a lancé Manon Barbeau en conclusion de l’AGA.

Sur Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal et de ses quartiers. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’Office québécois de la langue française.

– 30 –

Renseignements :     

Marie-Claude Lépine
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21
514 507-2835 (cellulaire)

/

Le conseil d’administration 2014-2015 de Culture Montréal

ca_culturemontreal_14-15  © Sylvain Légaré

Les membres du conseil d’administration, de gauche à droite : Manon Lapointe (représentante de la Société des directeurs des musées montréalais), Guy Rodgers (représentant d’English Language Arts Network), Nathalie Fortin (Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville), André Dudemaine (Terres en vue), André Leclerc (Gagné Leclerc Groupe Conseil), Gaétan Morency (président fondateur de La TOHU), Damian Nisenson (Malasartes), Marie-Pier Veilleux (Chambre de commerce du Montréal métropolitain), Manon Barbeau (Wapikoni mobile), Nicolas Girard Deltruc (Festival du Nouveau Cinéma), Vincent Magnat (Regroupement art et culture Rosemont-La-Petite-Patrie), Alain Saulnier (journaliste et conférencier), Valérie Beaulieu (La Ligne Bleue), Ségolène Roederer (Québec Cinéma), Dominique Leduc (représentante du Conseil québécois du théâtre),Dinu Bumbaru (Héritage Montréal), Glenn Castanheira (Société de développement du boulevard Saint-Laurent).

Absents sur la photo :
Ivette Chorro Fong (Catalisis Média), Jérôme Payette, Michel Sabourin (Club Soda), Kathia St-Jean (Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal).

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture