Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Nommé à la direction du Conseil des arts du Canada, Simon Brault quitte la présidence de Culture Montréal

Les publications

14.04.2014 COMMUNIQUÉ – Nommé à la direction du Conseil des arts du Canada, Simon Brault quitte la présidence de Culture Montréal

Montréal, le 14 avril 2014 – À la suite de sa nomination à la direction du Conseil des arts du Canada, tel que l’a annoncé un peu plus tôt l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, le conseil d’administration de Culture Montréal a reçu aujourd’hui la démission de Simon Brault de son poste de président.

Gestionnaire culturel, auteur et expert réputé, Simon Brault est depuis la fondation de Culture Montréal la figure de proue de ce mouvement démocratique qui invite tous les Montréalais à une réflexion essentielle sur les enjeux culturels métropolitains. Parmi les faits qui illustrent sa contribution exceptionnelle dans les actions de l’organisme, mentionnons une présence déterminante dans l’élaboration de la toute première politique de développement culturel montréalais, en 2005, de même qu’une participation active, à titre de président du comité de pilotage, au Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle (qui a donné naissance au Plan d’action 2007-2017) et au Rendez-vous de mi-parcours en 2012. Simon Brault a également assumé la responsabilité de porteur de la vision culturelle au sein du comité de liaison de l’initiative Agenda 21C, qui s’inscrit dans une mouvance internationale en faveur de l’intégration de la dimension culturelle dans les stratégies de développement durable.

Le leadership et l’engagement de Simon Brault ont contribué à favoriser le développement de la métropole culturelle en intégrant les initiatives locales et en mobilisant le plus grand nombre possible de citoyens engagés à bâtir des quartiers culturels où il est possible de conjuguer diversité artistique, proximité et convivialité.

La passion qui anime Simon Brault aura marqué toute une diversité de citoyens – des artistes aux gens d’affaires en passant par les travailleurs culturels ou communautaires, les enseignants, les chercheurs, les représentants d’institutions – qui croient en la mission de Culture Montréal.

« La vision et l’enthousiasme de Simon Brault ont permis à Culture Montréal de vivre des années exceptionnellement intenses pendant lesquelles l’ambition de placer les arts et la culture au cœur du développement de la ville s’est déployée et déclinée d’une façon constante, marquante et remarquée. Sur une note plus personnelle, son engagement sans faille et ses qualités de travailleur généreux et infatigable ont fait en sorte que cette collaboration a été l’une des plus lumineuses de ma carrière. Je tiens à le remercier pour cette inspiration. Les membres du conseil d’administration et de l’équipe de Culture Montréal se joignent à moi pour lui souhaiter le plus grand succès dans la poursuite de cette carrière au service des arts et de la culture » a déclaré Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal.

Gaétan Morency agira comme président par intérim du conseil d’administration de Culture Montréal à partir d’aujourd’hui. Monsieur Morency est l’un des co-fondateurs de Culture Montréal et en est le vice-président depuis sa fondation.

Sur Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine et de la Conférence régionale des élus de Montréal.

– 30 –

Renseignements :   
Marie-Claude Lépine
Directrice des communications
514 845-0303, poste 21

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture