Culture Montréal / Les comités / Comité Valorisation de la langue française / COMMUNIQUÉ – Culture Montréal et Le Français en scène vous invitent à célébrer la Journée internationale de la Francophonie

Les publications

20.03.2014 COMMUNIQUÉ – Culture Montréal et Le Français en scène vous invitent à célébrer la Journée internationale de la Francophonie

Montréal, le 20 mars 2014 – Le mois de mars est celui de la Francophonie, et c’est aujourd’hui qu’on la célèbre officiellement : partout à travers le monde, des organisations gouvernementales, des organismes, des écoles et des individus proposent des spectacles de chanson ou de poésie, du théâtre, des projections de film, des rencontres multiculturelles, des concours et des activités pédagogiques.

Le français et le développement de Montréal, métropole culturelle

Dans le cadre du mois de la Francophonie, Culture Montréal a organisé jeudi dernier une table ronde intitulée Le français dans l’espace public : création artistique, dialogue interculturel et vie de quartier. L’événement, qui a eu lieu à la Bibliothèque interculturelle Côte-des-Neiges, a permis au Français en scène et à cinq autres invités de venir partager leur façon de valoriser l’utilisation du français dans la ville : avec des activités reliées à la langue et aux quartiers comme les projets hors-les-murs de la Bibliothèque interculturelle ou les parcours animés de Lire Montréal, mais aussi par des activités reliées à l’enseignement et à l’inclusion des nouveaux arrivants, comme le projet d’arrimage entre les cours de français aux immigrants du Centre d’éducation multiculturelle du cégep Marie-Victorin et une sortie au théâtre, ou les ateliers littéraires de Mario Chénart en milieu scolaire. Diversité artistique Montréal (DAM) a pour sa part témoigné de sa volonté d’utiliser le français dans ses activités d’accompagnement des artistes de la diversité, et le Projet Ose a parlé de l’activité La Caravane des dix mots comme outil de développement de partenariats entre les communautés francophones des trois Amériques.

La Francofête au Québec – participez aux célébrations!

Au Québec, c’est la Francofête, organisée par l’Office québécois de la langue française, qui souligne la Journée internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, les Québécoises et Québécois sont appelés à célébrer la volonté et le plaisir de vivre en français. Surveillez les jeux, concours et prix sur francofete.qc.ca! Ailleurs au Canada, les festivités se regroupent entre autres sous la bannière des Rendez-vous de la francophonie canadienne.

Rappelons que la Journée internationale de la Francophonie est célébrée tous les 20 mars depuis 1970, année de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui regroupe 57 États et gouvernements. La langue française est parlée par plus de 220 millions de personnes.

Sur Le Français en scène
Le Français en scène est une initiative de Culture Montréal visant à promouvoir la langue française et à favoriser son épanouissement dans la métropole. Le projet a été lancé en 2011 avec l’adoption de la déclaration de principes sur la langue française Montréal, une métropole francophone, plurielle et internationale. Le Français en scène comporte des activités de sensibilisation et de promotion du français et la création d’un portail linguistique des arts et de la culture. Son action a pour but de stimuler l’engagement et les contributions directes du milieu culturel envers l’usage et l’expérience quotidienne du français dans l’espace public montréalais, en insistant sur la liberté artistique et en rappelant le pouvoir de l’art, de la culture et du patrimoine pour faire vivre une langue ici et dans le monde.

Pour en savoir plus sur Le Français en scène: www.lefrancaisenscene.ca

-30-

Renseignements :      
Christiane Loiselle, chargée de projet
Le Français en scène
514-845-0303 poste 36

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture