Culture Montréal / Les grands dossiers / Ateliers d'artistes / ÉDITORIAL – Budget municipal 2014 : l’administration Coderre confirme la trajectoire de Montréal comme métropole culturelle

Les publications

06.02.2014 ÉDITORIAL – Budget municipal 2014 : l’administration Coderre confirme la trajectoire de Montréal comme métropole culturelle

À l’occasion du dépôt du budget municipal 2014, Culture Montréal salue le leadership et l’engagement du Maire de Montréal envers le développement de la métropole culturelle. Le soutien aux arts et à la culture demeure une priorité pour l’administration actuelle.

Faits saillants de ce nouveau budget: une augmentation de 500 000$ pour le Conseil des arts de Montréal, ce qui portera son budget 2014 à tout près de 13 millions de dollars (12 950 000) et l’injection de 1,5 millions de dollars pour la réalisation d’ateliers d’artistes, y compris l’élaboration d’un cadre d’intervention.

Ces deux annonces s’inscrivent dans la lignée de la plateforme politique municipale de Culture Montréal. Lors des élections 2013, nous recommandions notamment :

« Que la prochaine administration municipale s’engage à proposer au Conseil d’agglomération une augmentation substantielle et progressive du budget du Conseil des arts de Montréal pour qu’il atteigne 20 millions de dollars à la fin du mandat de quatre ans. »

« Que la prochaine administration municipale priorise la préservation et l’implantation d’ateliers d’artistes à coût abordable, et cela sur l’ensemble du territoire de la ville, de façon à améliorer les conditions de pratique des artistes professionnels qui contribuent au dynamisme et au rayonnement culturels de la ville aux échelles locale, nationale et internationale. »

Pour Culture Montréal, il s’agit donc là d’un premier pas dans la bonne direction. Afin de réaliser le Plan d’action 2007-2017 Montréal, métropole culturelle, la Ville ne peut cependant compter sur ses seules ressources et doit donc assumer un leadership fort auprès des autres partenaires, dont le gouvernement du Québec, notamment dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal – MCC-Ville.

Culture Montréal considère que cette enveloppe doit être bonifiée afin de soutenir davantage l’accès et la participation des citoyens aux arts et à la culture, dans une perspective de développement des quartiers culturels. Les initiatives de proximité et les services aux citoyens –  heures d’ouverture des bibliothèques, offre en loisirs culturels, partenariats avec les organismes culturels, microfestivals et autres – ne doivent pas faire les frais des conjonctures économique et politique, mais plutôt être investis comme de véritables catalyseurs de la qualité de vie partout dans nos quartiers et notre ville.

Rappelons que le service de développement culturel de la Ville joue un rôle stratégique en cette matière auprès des arrondissements et des autres partenaires et acteurs du Plan d’action 2007-2017. Dans ce contexte, la réduction de 5 % de la masse salariale imposée aux services centraux  représente un défi  de taille; le réaménagement des ressources humaines doit être effectué en tenant compte de la dynamique particulière posée par l’édification de la métropole culturelle.

À l’aube de son 375e anniversaire, nous le réaffirmons, Montréal doit obtenir les moyens de soutenir et de développer son potentiel de créativité, par un ancrage pertinent, solide et durable au sein de la collectivité.

 

Publié dans la Lettre d’info du 6 février 2014

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture