Culture Montréal / Les actualités / Budgets gouvernementaux / COMMUNIQUÉ – Culture Montréal se réjouit de la nouvelle entente bonifiée visant le soutien à la création, l’innovation, le rayonnement et la diversité des pratiques artistiques de la région de Montréal

Les publications

31.01.2014 COMMUNIQUÉ – Culture Montréal se réjouit de la nouvelle entente bonifiée visant le soutien à la création, l’innovation, le rayonnement et la diversité des pratiques artistiques de la région de Montréal

Montréal, le 31 janvier 2014 – Culture Montréal tient à souligner l’importante annonce faite hier par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal), le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), qui ont renouvelé leur partenariat au sein d’une nouvelle entente bonifiée visant à soutenir la création, l’innovation, le rayonnement et la diversité des pratiques artistiques de la région de Montréal.

Ainsi, un montant totalisant 2 583 288$ sera investi dans les  trois axes de l’entente, soit Outiller la relève artistique montréalaise 2013-2016, La création, l’innovation et le rayonnement et Les artistes issus des communautés autochtones et de la diversité culturelle. Il s’agit d’une augmentation de près de 60% par rapport à la précédente entente!

Culture Montréal salue l’engagement financier des cinq partenaires, qui permettra un plus grand développement encore de la relève artistique et qui donnera un nouveau souffle à la création et à l’innovation en matière de diffusion. La bonification de l’entente permettra aussi à des artistes autochtones et de la diversité de contribuer davantage à l’enrichissement et à la vitalité culturelle de Montréal.

En vigueur jusqu’en 2016, le partenariat Pour soutenir la création, l’innovation, le rayonnement et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal s’inscrit dans la vision de Montréal, métropole culturelle en continuant de réaliser les orientations du Plan d’action 2007-2017.

 

Sur Culture Montréal

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle.

L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

– 30 –

Renseignements:  
Marie-Claude Lépine
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture