Culture Montréal / Les activités / Formations / FORMATION – Séminaire : Les relations médias à l’ère 2.0

Les actualités

12.11.2013 FORMATION – Séminaire : Les relations médias à l’ère 2.0

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, en collaboration avec Culture Montréal, propose un séminaire qui vise à mieux comprendre comment les nouveaux médias ont transformé les relations des organismes culturels avec les médias. Avec Sylvain Lafrance.

Mardi le 12 novembre 2013
De 9 h à 16 h 30
HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal

La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, en collaboration avec Culture Montréal, propose un séminaire qui vise à mieux comprendre comment les nouveaux médias ont transformé les relations des organismes culturels avec les médias. Sylvain Lafrance, le nouveau directeur du Pôle Médias à HEC Montréal, mettra à contribution sa longue expérience de journaliste, puis de vice-président principal des Services français de Radio-Canada, pour identifier les défis et les possibilités qu’offre maintenant l’interactivité des multiples plateformes d’information.

POUR EN SAVOIR PLUS ET POUR VOUS INSCRIRE >>>

Objectifs du séminaire

– permettre aux organismes culturels de saisir les opportunités et les enjeux liés à l’évolution des médias sociaux ;
– optimiser leurs relations avec ces médias dans un contexte interactif;
– s’inspirer des expériences récentes pour limiter les risques de dérapage;
– adopter une approche dynamique et fondée sur une relation de confiance à long terme avec les publics et les partenaires pour renforcer leur image de marque.

Le séminaire s’adresse aux organismes en arts de la scène, aux musées, aux centres d’exposition et d’artistes, des industries culturelles et créatives du Québec et du Canada français, et plus particulièrement à leur :

– direction générale et artistique
– direction du marketing et des communications
– responsables des relations de presse et des médias sociaux
– ainsi qu’aux représentants des agences de soutien public et privé des arts

Les participants recevront à l’avance par courriel l’agenda détaillé du séminaire, qui comprendra une partie magistrale, un lunch et des articles sur les relations médias à l’ère du 2.0. Sur place, les participants recevront une pochette de documentation.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture