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Les publications

28.11.2013 ÉDITORIAL – La culture dans les médias : de retour après la pause?

Tout dernièrement, Culture Montréal participait à la première étape d’un exercice de consultation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur l’avenir de la télévision canadienne. La lettre que nous avons envoyée au CRTC faisait part de notre inquiétude quant à la diminution notable de la place accordée à la culture à la télévision, qui se traduit notamment par une disparition graduelle des nouvelles culturelles dans les journaux télévisés.

Culture Montréal participe à la définition et à la reconnaissance de la culture, dans sa richesse et sa pluralité, et nous croyons que la télévision générale joue un rôle essentiel en ce sens : elle est demeure l’un des moyens les plus efficaces pour rejoindre le plus grand nombre de citoyens ; pour sensibiliser, informer, croiser ces gens qui, autrement, n’auraient pas nécessairement l’occasion d’entendre parler de culture. Et nous croyons que de parler d’art et de culture aux heures de grande écoute, pendant les bulletins de nouvelles, est tout aussi essentiel que de produire et de diffuser des magazines culturels, déjà rares, presque en voie de disparition sur nos ondes. Pour retrouver sa place dans les médias, les arts et la culture devraient donc continuer d’être intégrés aux journaux télévisés, mais aussi être davantage servis par d’autres plateformes, tels que des magazines au format amélioré, qui laisseraient une plus grande place au contenu, à la critique et aux discussions autour des œuvres. En faisant attention évidemment à ne pas confiner la culture dans un ghetto d’émissions spécialisées et à ne l’offrir qu’aux aux heures où, majoritairement, les citoyens ne sont plus devant leurs postes!

Bien entendu, ce n’est pas seulement la télévision qui nous préoccupe. La diminution de la place de la culture dans les médias – tous les médias – est alarmante. Nous pensons notamment à la disparition des hebdos culturels Ici et Mirror, à la rumeur de fermeture de Radio Centre-Ville, au récent débat entourant la nouvelle section Trouble.ca du journal Voir et à la décision de TC Media, au printemps dernier, de revoir la mission de diffuseur d’information locale dans ses journaux hebdomadaires de quartier. Selon la firme Influence Communication, la culture figurait en 2012 au neuvième rang des sujets les plus traités dans les médias… Rappelons que la culture a longtemps figuré au cinquième rang! En termes de contenus, ce sont de plus en plus les vedettes, les superproductions et tout l’aspect glamour qui prennent le dessus. Or, la culture ne doit pas être que du divertissement. Il faut un contenu de qualité et diversifié, une couverture plus fouillée de l’actualité culturelle. Il faut aller au-delà du calendrier de diffusion ou du tapis rouge de la première d’un film (des informations culturelles qui s’apparentent souvent davantage à de la publicité). Nous croyons que les diffuseurs doivent être attentifs à ce qu’un grand nombre de personnes, qui ne font peut-être pas partie de la majorité, aimeraient voir et entendre.

À Culture Montréal, nous croyons, comme l’a si bien mentionné Claude Deschênes dans sa touchante lettre de démission, que nous avons absolument « besoin de plateformes pour rendre compte quotidiennement de la créativité d’une ville aussi productive que Montréal ». C’est un enjeu sur lequel nous continuerons de nous pencher au cours des prochains mois. Et comme toujours, nous vous invitons à vous joindre à l’exercice de réflexion. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires  en les publiant sur Micro Culture. Nous vous invitons également à suivre les prochaines étapes de la consultation du CRTC, Parlons télé : une conversation avec les Canadiens, une discussion sur l’avenir du système de télévision du Canada, et à y participer dès le printemps 2014.

 

Publié dans la Lettre d’info du 28 novembre 2013

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