Culture Montréal / Les comités / Comité Quartiers culturels / TABLE RONDE – Quartiers culturels : les facteurs de réussite

Les grands dossiers

24.10.2013 TABLE RONDE – Quartiers culturels : les facteurs de réussite

De plus en plus de citoyens réclament une présence accrue des arts et de la culture dans leur quartier. Comment y arriver ? Quels sont les facteurs de réussite pour le développement des quartiers culturels montréalais ?

Jeudi 24 octobre
De 9 h à 12 h (*)
Au Théâtre Plaza
6505, rue Saint-Hubert
Métro : Beaubien

(*) L’événement était suivi de l’assemblée générale annuelle de Culture Montréal.

Plus d’une centaine de personnes sont venues entendre les témoignages de quelques « experts de leur milieu », à l’occasion d’une table ronde organisée sur ce sujet en matinée de notre assemblée générale annuelle, le 24 octobre dernier, au Théâtre Plaza.

Manon Barbeau, cinéaste et présidente du comité Quartiers culturels de Culture Montréal, a d’abord rappelé le travail que nous avons accompli sur cet enjeu, dont la tenue de dix cafés citoyens en moins de deux ans.

Richard Adam, chef de la division des quartiers culturels à la Ville de Montréal, a ensuite présenté le Plan de mise en oeuvre des quartiers culturels de l’Administration municipale.

Les rôles et apports des artistes, commerçants et autres acteurs locaux; l’importance de la concertation intersectorielle; les arts et la culture comme outils de revitalisation et d’autres thématiques liés au développement des arts et de la culture dans les quartiers ont ensuite été discutés en table ronde. Les quatre panelistes étaient Paul Cargnello, « protest signer » et activiste communautaire dans Notre-Dame-de-Grâce; Geneviève Dorval-Douville, agente de développement, CDEC Rosemont-La-Petite-Patrie; Yvonick Houde, président, Solidarité Mercier-Est et Station VU ainsi que Glenn Castanheira, directeur général, Société de développement du boulevard St-Laurent.

La matinée était animée par Annie Desrochers, journaliste à la radio de Radio-Canada.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture