Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – Quatre visions pour la culture montréalaise

Les publications

02.10.2013 REVUE DE PRESSE – Quatre visions pour la culture montréalaise

Jeff Yates, Métro, 2 octobre 2013
Les quatre principaux aspirants à la mairie de Montréal ont chacun présenté leurs propositions pour la culture montréalaise lors d’un forum organisé par Culture Montréal, mardi soir.

Si tous les candidats sont d’accord sur l’importance de la culture et de refaire une beauté à la ville en vue de son 375e anniversaire en 2017, leurs opinions divergent quant aux moyens de parvenir à promouvoir la culture à Montréal.

Mélanie Joly mise sur l’intégration du design et de l’art dans la planification urbaine. Elle suggère de créer une sorte de «YouTube» citoyen en projetant des vidéos de créateurs locaux sur le silo numéro 5. Elle a aussi soulevé l’idée de créer un Wikipédia montréalais pour répertorier les artistes d’ici. Elle veut aussi utiliser l’idée de Service rapide par bus (SRB) pour faire valoir les artistes montréalais, en dédiant chaque station à la promotion d’un artiste.

Denis Coderre veut lui aussi utiliser les transports en commun pour promouvoir la culture. Il propose de transformer les abribus en «musées virtuels» et d’offrir un transport gratuit vers les musées. Il a dit vouloir revoir les politiques de stationnement au centre-ville, surtout en fin de semaine et en soirée, pour faciliter l’accès aux spectacles. D’après lui, baisser de 30% les taxes foncières sur les locaux d’artistes permettrait aussi d’améliorer leur situation financière souvent précaire.

20M$
Culture Montréal demande aux aspirants maires de porter le financement du Conseil de la culture de Montréal à 20M$. Si Projet Montréal promet d’atteindre cet objectif, Mélanie Joly en promet «entre 15,5 et 17,5M$ », et Marcel Côté, «presque 18M$ ». Denis Coderre préfère étudier la situation financière de la Ville avant de faire des promesses.

Chez Projet Montréal, représenté mardi par le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, on veut augmenter de 1 million de pieds carrés la superficie de studios à la disposition des artistes. Le parti mise aussi sur l’art public, et veut créer des «lieux de rencontre» de la culture, comme il estime l’avoir fait avec ses projets, tels les célèbres pianos de rue. Le parti veut aussi que les arrondissements établissent des politiques culturelles fortes qui leur sont propres.

Même son de cloche chez Marcel Côté, qui veut des politiques locales «vigoureuses». Il propose d’intégrer des gens issus des milieux culturels aux missions de la Ville à l’étranger, comme c’est déjà le cas avec le milieu des affaires. La Ville demanderait aussi aux artistes de prêter main forte durant des négociations au plan de la culture avec le gouvernement du Québec. M. Côté aimerait aussi encourager l’achat d’œuvres d’artistes montréalais contemporains, autant par les citoyens que par la Ville.

 

 [+]

« Quatre visions pour la culture montréalaise »
Jeff Yates, Métro, 2 octobre 2013
http://journalmetro.com/dossiers/les-elections-municipales-2013/381072/quatre-visions-pour-la-culture-montrealaise/

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture