Culture Montréal / Les activités / Réseautage / RÉSEAUTAGE – Les relations arts-affaires à l’échelle locale au prochain Lundi pluriel!

Les actualités

21.10.2013 RÉSEAUTAGE – Les relations arts-affaires à l’échelle locale au prochain Lundi pluriel!

Pour sa deuxième édition de la saison, le 5 à 7 Lundi Pluriel part « en tournée » dans le Sud-Ouest et se penchera sur les relations arts-affaires à l’échelle locale. Présentations, témoignages … et un concert en prime!

Lundi 21 octobre 2013
De 17h à 19h
Suivi d’un concert du collectif montréalais The Franklin Electric dès 19h30

Au Centre culturel Georges-Vanier
2450 Rue Workman, Montréal H3J 1L8
Métro : Lionel-Groulx

L’enjeu des relations arts-affaires a fait l’objet d’une attention particulière au cours des derniers mois au Québec, notamment suite au lancement du portail Montréal Arts Affaires (une initiative du Conseil des arts de Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain) et à la parution du rapport du Groupe de travail sur la philanthropie culturelle.

Cependant, si les grandes institutions culturelles et les événements à grand déploiement semblent tirer leur épingle du jeu en ce qui a trait au développement de partenariats avec le milieu des affaires, qu’en est-il des petits joueurs culturels et des artistes à l’échelle locale, dans les quartiers montréalais? À l’occasion de ce 5 à 7 dans le quartier Petite-Bourgogne, nos invités présenteront des témoignages valorisant l’engagement de la communauté des affaires dans le développement culturel de leur quartier, et son appui à la création artistique montréalaise. Ils partageront également trucs et conseils pratiques pour outiller les participants du public : comment approcher des partenaires potentiels? Qui solliciter et à quoi s’attendre? Qu’est-ce qu’une «relation» art-affaire?

Invités /

Natalie Chapdelaine, Chargée de projets – arts-affaires au Conseil des arts de Montréal, prononcera le mot d’ouverture.
Peter McAuslan, Fondateur de la Brasserie St-Ambroise et récipiendaire du prix Personnalité Art-Affaires 2008 de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Conseil des arts de Montréal et du prix Inspiration du Regroupement economique et social du Sud-Ouest (RESO).
Marie-Chantal Renaud, Directrice artistique et metteure en scène, Productions Vendredi 16.
Billy Walsh, Directeur général, Société de développement commercial de la Promenade Wellington.

ÉVÉNEMENT GRATUIT ET OUVERT À TOUS!
PRIX DE PRÉSENCE.

RSVP :

Au plaisir de vous y rencontrer!

Le Lundi Pluriel sera suivi du concert du groupe The Franklin Electric, un collectif musical aux accents folk et pop… et natif du Sud-Ouest de Montréal.

Organisé en partenariat avec le Centre culturel Georges-Vanier.

+++

« Culture Montréal croit en une métropole culturelle qui s’incarne dans tous ses quartiers et se développe à partir d’un réel ancrage dans la communauté. »
Simon Brault, président de Culture Montréal

« Puisque l’activité culturelle est au cœur de la vitalité de Montréal, il importe que l’ensemble de la communauté métropolitaine se mobilise pour contribuer à son succès, et le milieu des affaires ne fait pas exception. »
Le Portail Montréal Arts Affaires (montrealartsaffaires.org)

« Parce que la vitalité de nos artères commerciales a un impact direct sur la qualité de vie de Montréal. »
Déclaration de l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal

[+] Les Lundis Pluriels, c’est quoi?

Les Lundis pluriels ont été créés afin de faciliter les rencontres et les échanges entre les créateurs (toutes pratiques, toutes origines et tous styles confondus), les producteurs, les diffuseurs et autres travailleurs culturels, et plus spécifiquement ceux issus de la relève et de la diversité culturelle.

Venez faire connaître vos activités et profitez-en pour distribuer dépliants, cartes d’affaires, CD promotionnels, etc.! Nouveauté cette année : une corde à linge sera mise à la disposition des participants pour promouvoir leurs activités et projets à venir.

Un Babillard Vivant vous permet aussi de faire vos annonces devant public, le tout en une minute top chrono. Limite de 10 annonces d’une minute par soirée. Premier arrivé, premier inscrit!

Au plaisir de vous y voir!

Renseignements :
Annie Billington
Coordonnatrice
Communications et relations avec la communauté
Culture Montréal
514 845-0303, poste 25

LES LUNDIS PLURIELS SONT UNE ACTIVITÉ CONJOINTE DE MONTRÉAL, ARTS INTERCULTURELS, DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL ET CULTURE MONTRÉAL.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture