Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / ÉDITORIAL – Propositions pour soutenir davantage la création artistique

Les publications

03.10.2013 ÉDITORIAL – Propositions pour soutenir davantage la création artistique

Jusqu’au 3 novembre, les éditoriaux des lettres d’info vous présenteront les 21 recommandations de Culture Montréal à l’intention des candidats à la mairie, découpées en quatre axes.
2e axe : SOUTENIR DAVANTAGE LA CRÉATION ARTISTIQUE

Propositions :

1.    Que la prochaine administration municipale s’engage à proposer au Conseil d’agglomération une augmentation substantielle et progressive du budget du Conseil des arts de Montréal pour qu’il atteigne 20 millions de dollars à la fin du mandat de quatre ans.

2.    Que la prochaine administration municipale priorise la préservation et l’implantation d’ateliers d’artistes à coût abordable, et cela sur l’ensemble du territoire de la ville, de façon à  améliorer les conditions de pratique des artistes professionnels qui contribuent au dynamisme et au rayonnement culturels de la ville aux échelles locale, nationale et internationale.

3.    Que le prochain maire de Montréal joue un rôle de premier plan pour inciter les deux gouvernements à augmenter leurs contributions au financement des infrastructures et des divers mécanismes et programmes de subventions, de bourses et de crédits d’impôts qui sont essentiels au maintien d’une activité artistique de haut niveau et à son rayonnement dans la métropole.

4.    Que la prochaine administration municipale s’engage, en concertation avec les deux gouvernements, à renforcer significativement  la facilitation, la représentation, le financement et l’accompagnement nécessaires pour que les artistes et organismes artistiques et culturels de Montréal accèdent encore davantage aux marchés internationaux.

Mardi soir dernier, au Club Soda, quelques 350 personnes ont répondu à l’appel de Culture Montréal et sont venues entendre les candidats à la mairie présenter à tour de rôle leur plateforme culturelle*. Inévitablement, l’un des principaux sujets de la soirée a été l’augmentation du budget du Conseil des arts de Montréal (CAM). En effet, depuis 12 ans, à l’occasion des élections municipales, l’augmentation du budget du CAM est l’objet de revendications soutenues. Nous croyons que le maire de Montréal doit convaincre ses collègues de toute l’agglomération de doter le CAM d’un budget adéquat lui permettant de jouer pleinement son rôle auprès de la communauté artistique aussi vibrante et effervescente que celle de Montréal.

Ce qu’en ont dit les candidats*

Denis Coderre n’a pris aucun engagement autre que celui de continuer à verser une augmentation annuelle de 500 000$ au CAM, et a déclaré vouloir attendre de voir la situation budgétaire de la Ville de Montréal avant de promettre davantage. Il a néanmoins souligné qu’il lui apparaissait clair qu’il faille augmenter le budget annuel versé au CAM, « peut-être jusqu’à 1 million ». Mélanie Joly, pour sa part, a parlé d’atteindre 15,5 à 17,5 millions de dollars d’ici quatre ans, notamment grâce à une taxe sur l’affichage. Marcel Côté s’est engagé à augmenter de 10% le budget du CAM à chaque année de son mandat, ce qui le mènerait à autour de 18 millions à terme. Finalement, François Croteau, qui remplaçait Richard Bergeron en deuil de sa mère depuis la veille, a déclaré que Projet Montréal s’engageait à augmenter le budget du CAM à 20 millions de dollars, et a avancé que cette somme serait probablement atteinte avant 2017.

La création artistique montréalaise, un grand atout stratégique à préserver et à soutenir davantage

Si tous les candidats ont bien reconnu que les arts et la culture étaient un moteur de développement pour Montréal, il faudrait maintenant que cette affirmation se transforme en un engagement concret envers l’augmentation substantielle du budget du Conseil des arts de Montréal – une revendication qui dure depuis 12 ans! La qualité, la constance et la diversité de la création artistique assurée par les artistes professionnels établis, de la relève et des pratiques émergentes qui œuvrent seuls, en collectif, au sein de réseaux, d’organismes de toutes tailles ou d’institutions est une condition essentielle et incontournable de l’édification d’une métropole culturelle durable, attrayante et rayonnante.

C’est une question de priorisation : le budget du Conseil des arts de Montréal, en atteignant 20 millions de dollars, ne représenterait… que 0,004% du budget de la Ville (qui est d’environ 5 milliards de dollars). Bien que la Ville de Montréal ne soit pas la seule, ni même la première responsable du soutien à la création artistique dans tous ses aspects (formation, création, production, diffusion ou conservation), elle a un rôle décisif à assumer pour la repérer, la stimuler, la défendre, la valoriser, la rendre accessible et la faire rayonner auprès de ses citoyens et à l’échelle nationale, continentale et mondiale. Le prochain maire et les élus de la Ville doivent s’engager à assumer ce rôle avec le courage politique et budgétaire sans lequel la métropole culturelle ne progressera pas au rythme qu’elle mérite et requière.

* Dans l’ordre de leur passage sur scène

Publié dans la Lettre d’info du 3 octobre 2013

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture