Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / ÉDITORIAL – Propositions pour projeter Montréal, métropole culturelle vers de nouveaux objectifs

Les publications

17.10.2013 ÉDITORIAL – Propositions pour projeter Montréal, métropole culturelle vers de nouveaux objectifs

Jusqu’au 3 novembre, les éditoriaux des lettres d’info vous présenteront les 21 recommandations de Culture Montréal à l’intention des candidats à la mairie, découpées en quatre axes.

3e axe : S’ALIGNER SUR 2017 COMME MOMENT CHARNIÈRE POUR CÉLÉBRER MONTRÉAL, MÉTROPOLE CULTURELLE ET LA PROJETER VERS DE NOUVEAUX OBJECTIFS

Propositions :

1.    Que le nouveau maire de Montréal interpelle ses partenaires du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle dès le début de son mandat pour que la réalisation intégrale du Plan d’action 2007-2017 soit assurée et que commence l’élaboration d’objectifs post 2017.

2.    Que la Ville profite des anniversaires de 2017 pour doter Montréal de legs permanents exemplaires en matière d’infrastructures en respectant les critères et principes suivant : contribution réelle du projet au développement et à la participation culturel; apport à la réalisation d’objectifs collectifs reconnus; retombées sociales, économiques et urbaines durables; qualité du processus de développement du projet.

3.    Que la Ville favorise des choix de programmation des célébrations de son 375e anniversaire qui sont en accord avec sa politique culturelle et avec son statut de métropole culturelle en initiant et en soutenant des projets qui mettent en valeur ses créateurs, ses institutions et ses citoyens comme participants culturels, au centre-ville et à l’échelle de chacun de ses quartiers, à la fois différenciés et en lien les uns avec les autres. Tout en soutenant des activités de célébrations éphémères, la Ville ne doit pas négliger l’action en continu de ses artistes et organismes culturels et se préoccuper des legs immatériels post 2017.

4.    Que Montréal prenne avantage du 375e anniversaire pour se présenter au monde comme ville de culture et centre culturel de la francophonie en Amérique (Montréal est la seule métropole francophone en Amérique du Nord), tout en affirmant sa réalité cosmopolite et en affichant ses engagements et réussites en matière de diversité.

5.    Que Montréal accueille en 2017 une grande rencontre internationale d’experts et de praticiens pour faire avancer la réflexion et les initiatives concrètes afin que les métropoles et capitales culturelles innovent et progressent sur le plan du développement durable et de la résilience.

En novembre 2012, lors du Rendez-vous de mi-parcours Montréal, métropole culturelle organisé à la TOHU, les acteurs du développement culturel de la métropole ont pris un temps d’arrêt pour reconnaître les progrès réalisés depuis cinq ans et se remobiliser en vue de l’aboutissement du Plan d’action 2007-2017.

Bien sûr, et nous en sommes très heureux, plusieurs éléments du Plan sont aujourd’hui en voie de réalisation. Par exemple, le cœur battant de la métropole, ce nouvel écrin que nous avons tous ensemble si longtemps souhaité, le Quartier des spectacles, existe bel et bien; les artistes comme les citoyens s’approprient davantage chaque jour cet espace en plein essor, en découvrent les facettes et y voient de nouveaux potentiels, et il faut continuer de miser sur la qualité, l’excellence et l’audace des productions qui y sont présentées pour en faire un lieu d’expérience différenciée pour les citoyens montréalais comme pour les visiteurs.

Toutefois, pour que Montréal puisse véritablement se présenter au monde en 2017 comme une métropole culturelle d’envergure internationale, nous devons accélérer la mise en œuvre du Plan d’action 2007-2017. Et aussi, dans les suites à lui donner, prendre en compte les actions et projets locaux : la présence des arts et de la culture doit se faire sentir sur l’ensemble du territoire montréalais, dans tous les quartiers, et cette dimension doit être portée d’abord et avant tout par la communauté locale.

Montréal aura 375 ans en 2017. Ce sera aussi l’occasion de souligner les 50 ans de l’Expo 67, qui reste à ce jour le souvenir le plus vif, le sommet inégalé des célébrations du centenaire du Canada, qui fêtera quant à lui ses 150 ans. Ce triple anniversaire s’impose comme horizon en matière de développement culturel pour la prochaine administration municipale dont le mandat correspondra avec le dernier droit des préparatifs et une portion significative de l’année des célébrations; exigeons du futur maire la réalisation de projets culturels de qualité, axés sur la participation des citoyens, et celle de legs qui profiteront à long terme à l’ensemble de la communauté.

Publié dans la Lettre d’info du 17 octobre 2013

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture