Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Assemblée générale 2013 de Culture Montréal – Un nouveau conseil d’administration prêt à épauler le futur maire de Montréal

Les publications

29.10.2013 COMMUNIQUÉ – Assemblée générale 2013 de Culture Montréal – Un nouveau conseil d’administration prêt à épauler le futur maire de Montréal

CA 2012-2013

Les membres de Culture Montréal se sont réunis jeudi dernier au Théâtre Plaza à l’occasion de l’assemblée générale annuelle et ont élu huit nouveaux membres au conseil d’administration de l’organisme pour un mandat de deux ans (les 12 autres membres ont été élus en 2012).

Le conseil d’administration de Culture Montréal est composé de 18 personnes se présentant à titre individuel et de trois représentants d’associations culturelles professionnelles. Cette année, du côté des postes réservés pour les représentants d’associations, un seul candidat a été élu sans opposition : Guy Rodgers, à titre de représentant désigné d’English Language Arts Network (ELAN). 13 candidats convoitaient quant à eux les sept postes individuels à combler.

Les membres élus ou réélus à titre individuel cette année sont :
Ivette Chorro Fong, productrice, Catalisis Média
Nathalie Fortin, directrice, Conseil Local des Intervenants Communautaires de Bordeaux-Cartierville
André Leclerc, associé, Gagné Leclerc Groupe Conseil
Jérôme Payette, directeur du développement, Orchestre Symphonique de Laval
Ségolène Roederer, directrice générale, Québec Cinéma
Michel Sabourin, président, Club Soda
Kathia St-Jean, directrice des relations publiques et gouvernementales de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Culture Montréal félicite les membres élus au conseil d’administration et remercie tous ceux ayant présenté leur candidature. L’organisation souhaite également exprimer sa reconnaissance envers Marie-Andrée Manseau et Eric M’Boua, qui quittent leurs sièges cette année après respectivement un et deux mandats au sein du conseil d’administration, ainsi que Manon Gauthier, qui s’est retirée des activités du conseil d’administration en août pour se présenter aux élections municipales de Montréal. Finalement, Culture Montréal tient à remercier chaleureusement Pierre Richard pour six années marquées d’un grand engagement au sein du conseil d’administration et du comité des grands projets et de l’aménagement du territoire, dont il a assuré la présidence avec intelligence et vision.

En route vers le 375e anniversaire de Montréal, une occasion exceptionnelle de faire rayonner la métropole

Réélu à la présidence de Culture Montréal par le conseil d’administration, Simon Brault a rappelé que Culture Montréal est devenu au fil des ans un interlocuteur incontournable pour les élus et les fonctionnaires de l’Hôtel de Ville, des arrondissements montréalais et des gouvernements et une vigie sur laquelle comptent le milieu et les citoyens intéressés par l’avenir culturel de leur quartier et de leur ville.

Montréal aura 375 ans en 2017. Ce sera aussi l’occasion de souligner les 50 ans de l’Expo 67, qui reste à ce jour le souvenir le plus vif, le sommet inégalé des célébrations du centenaire du Canada, qui fêtera quant à lui ses 150 ans. Ce triple anniversaire s’impose comme horizon en matière de développement culturel pour la prochaine administration municipale dont le mandat  correspondra avec le dernier droit des préparatifs et une portion significative de l’année des célébrations.

Pour que Montréal puisse véritablement se présenter au monde en 2017 comme une métropole culturelle francophone d’envergure internationale, nous devons accélérer la mise en œuvre du Plan d’action 2007-2017. Et aussi, dans les suites à lui donner, prendre en compte les actions et projets locaux : la présence des arts et de la culture doit se faire sentir sur l’ensemble du territoire montréalais, dans tous les quartiers, et cette dimension doit être portée d’abord et avant tout par la communauté locale. L’idéal d’une métropole où chaque citoyen participe activement à la vie de son quartier, de son arrondissement, de sa ville demeure l’une des forces motrices de l’action de Culture Montréal, Les membres du conseil d’administration se préparent donc à rencontrer les nouveaux élus afin de les mobiliser sur le développement de la métropole culturelle, et veilleront également à ce qu’une attention particulière soit portée aux enjeux de la diversité, de la jeunesse, de la relève et des pratiques émergentes, ainsi que de l’aménagement du territoire.

Sur Culture Montréal

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

– 30 –

Renseignements :
Marie-Claude Lépine
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture