Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – Élections municipales 2013 – Les arts et la culture au cœur du développement durable

Les publications

20.09.2013 REVUE DE PRESSE – Élections municipales 2013 – Les arts et la culture au cœur du développement durable

Regroupement québécois de la danse, 20 septembre 2013
La campagne électorale municipale est lancée et déjà, artistes et travailleurs culturels ont commencé à faire valoir leur contribution essentielle au développement durable des collectivités.

A voir s’activer les troupes, notamment à Montréal, parions que certains candidats formuleront des engagements qui reconnaissent l’apport inestimable des arts et de la culture au dynamisme de nos municipalités.

Profitons de la campagne électorale pour sensibiliser les candidats aux réalités des artistes et travailleurs culturels et par conséquent, aux conditions de travail et de pratique de tous ceux qui, sur ce terrain là, ont à cœur de contribuer au bien commun. Sollicitons des engagements conséquents!

Sur la scène montréalaise

Le 13 septembre dernier, Culture Montréal dévoilait ses 21 propositions pour accélérer l’édification de Montréal comme métropole culturelle durable. En écho à l’Agenda 21 de la culture, ces 21 recommandations, à réaliser au cours des quatre prochaines années, concernent la participation culturelle des citoyens; le soutien à la création artistique; la concentration des actions en vue de l’année 2017 qui marquera les 375 ans de la métropole; et les innovations sur le plan du financement et de la gouvernance de la culture.

Parmi les 21 propositions, quelques-unes attirent plus particulièrement notre attention et suscitent spontanément notre adhésion puisqu’elles reflètent des orientations et des actions identifiées dans le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021.

Tout d’abord la recommandation concernant le soutien à la création artistique où le Conseil des arts de Montréal (CAM) fait l’objet d’une demande spécifique. En effet, Culture Montréal invite le prochain maire et les futurs élus de la Ville à faire preuve de courage politique et budgétaire en augmentant de façon substantielle et progressive le budget du CAM (dont le budget en 2012 est de 12,45 M$) pour qu’il atteigne, en 2017, les 20 M$ revendiqués par le milieu culturel depuis plus de dix ans.

En plus d’inviter la prochaine équipe municipale à mieux soutenir la création, Culture Montréal recommande également que le taux de croissance des dépenses directes en culture (à l’exclusion des dépenses en immobilisations et en fonctionnement de l’appareil municipal) soit au moins égal à celui des dépenses globales de la Ville.

Une autre proposition vise à ce que la Ville injecte des fonds supplémentaires, appariés par le Ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel. A cet égard, Culture Montréal rappelle l’importance de mieux soutenir les initiatives et les programmes de médiation culturelle, et de loisir culturel, émanant de la Ville et de ses acteurs culturels afin de favoriser l’accès et la participation culturelle des citoyens de toutes origines et conditions. Nous ne pouvons que nous rallier à cette recommandation, la médiation culturelle occupant une place importante dans le Plan directeur au chapitre du déploiement de la danse auprès des publics et sur l’ensemble du territoire.

Cliquer ici pour consulter la plateforme et connaître l’ensemble des recommandations. Elle mérite une lecture attentive, notamment les propositions concernant le financement et la gouvernance de la culture, vous pourrez en tirer d’autres arguments à faire valoir auprès de vos candidats.

À l’invitation de Culture Montréal, les quatre principaux candidats à la mairie de Montréal,  monsieur Richard Bergeron, monsieur Denis Coderre, monsieur Marcel Côté et madame Mélanie Joly viendront livrer leur vision du développement culturel de la métropole.

> A mettre à vos agendas
Présentation publique sur la culture avec les candidats à la mairie de Montréal
Mardi 1er octobre prochain à 19h30, au Club Soda
Événement gratuit et ouvert à tous.

Les artistes se manifestent

A l’instigation de 14 groupes et associations professionnelles du milieu culturel, les artistes et travailleurs culturels de Montréal sont invités à manifester leur présence au cœur de la cité et faire valoir leur contribution à la vitalité culturelle de la ville.

Nous vous invitons à faire circuler le message dans vos réseaux et à être présents au Parc des Faubourgs le 29 septembre prochain.

Cliquez ici pour lire le Manifeste des Artistes citoyens au coeur de la cité et télécharger les outils de communication de la campagne.

> A mettre à vos agendas
Grand rassemblement d’artistes citoyens
Dimanche 29 septembre à 14 h, au Parc des Faubourgs à Montréal

Au cours des semaines à venir, nous serons à l’affut d’autres actions menées sur le territoire par le milieu culturel et vous en tiendrons informé. Et d’ici au 3 novembre, nous vous invitons à suivre activement les débats par l’entremise des médias et faire valoir votre contribution au dynamisme de nos municipalités.

 [+]  

« Élections municipales 2013 – Les arts et la culture au cœur du développement durable »
Regroupement québécois de la danse, 20 septembre 2013
http://www.quebecdanse.org/actualite/nouvelle/elections-municipales-2013-les-arts-et-la-culture-au-coeur-du-developpement-durable-142

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture