Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – 21 propositions culturelles pour Montréal

Les publications

13.09.2013 REVUE DE PRESSE – 21 propositions culturelles pour Montréal

Frédérique Doyon, Le Devoir, 13 septembre 2013

Culture Montréal (CM) interpelle les candidats à la mairie de la Ville. Le mouvement citoyen leur lance 21 propositions en vue des élections, leur enjoignant de s’engager à « accélérer l’édification de Montréal comme métropole culturelle ».

« L’avenir économique, social et environnemental de Montréal passe par une participation culturelle élargie de ses citoyens », estime CM, selon sa plateforme de recommandations dévoilée jeudi, à l’occasion d’un cocktail pour la rentrée.

CM recommande notamment d’augmenter progressivement le budget du Conseil des arts de Montréal pour qu’il atteigne 20 millions à la fin de leur mandat en 2017. L’organisme demande aussi qu’on priorise l’implantation d’ateliers d’artistes à coût abordable sur l’ensemble du territoire et qu’on pose des gestes pour assurer aux artistes un meilleur accès aux marchés internationaux, mis à mal par les coupes d’Ottawa en 2008.

Pour stimuler la participation culturelle, le maire devrait veiller au développement de politiques et de plans d’action culturels dans chaque arrondissement et adopter une signalisation innovante pour y mettre en valeur les institutions, organismes, lieux d’art, de culture et de patrimoine.

Au chapitre du financement de la culture, CM suggère d’explorer une avenue adoptée par Vancouver et Toronto : percevoir une taxe dédiée sur les panneaux d’affichage. L’organisation citoyenne propose enfin de négocier à la hausse les sommes liées à l’entente de développement culturel avec Québec et de consacrer une enveloppe distincte au développement des quartiers culturels.

Toutes ces propositions s’articulent autour de quatre grands axes : favoriser une participation culturelle accrue des citoyens ; soutenir davantage la création artistique ; continuer d’innover en matière de financement et de gouvernance de la culture ; s’aligner sur 2017 comme moment charnière pour célébrer la métropole culturelle.

Car le mandat de quatre ans du prochain maire s’achèvera en 2017, date butoir du plan d’action de Montréal, métropole culturelle, où convergeront plusieurs anniversaires (375e de Montréal, 50e de l’Expo, 150 ans de la Confédération canadienne). CM veut qu’on en profite pour doter la métropole de « legs permanents exemplaires en matière d’infrastructures ». Il suggère que le 375e serve de vitrine pour se présenter au monde comme ville de culture et « deuxième  ville francophone au monde. »

[+]

« 21 propositions culturelles pour Montréal »
Frédérique Doyon, Le Devoir, 13 septembre 2013
http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/387303/21-propositions-culturelles-pour-montreal

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture