Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / ÉDITORIAL – Une rentrée sous le signe de l’effervescence de la relève et des pratiques émergentes

Les publications

05.09.2013 ÉDITORIAL – Une rentrée sous le signe de l’effervescence de la relève et des pratiques émergentes

Ça y est, la rentrée culturelle bat son plein. Lancements, dévoilements de programmation et avant-premières, le milieu des arts nous met l’eau à la bouche.
Mardi dernier, Culture pour tous a dévoilé 700 occasions de découvrir l’art et la culture à Montréal lors des Journées de la culture, à la fin septembre. Hier, l’Office national du film et le Quartier des spectacles ont lancé le projet Mégaphone, qui invite pendant deux mois les Montréalais à lancer des idées sur leur ville. Le Mois de la photo commence aujourd’hui, La Semaine de la mode se termine demain; le Festival du film black commence dans deux semaines; nous en passons évidemment… ce foisonnement n’est-il pas formidable?

Ce qui nous fascine également ces jours-ci, c’est l’effervescence de la relève et des pratiques émergentes. Pop Montréal a dévoilé une programmation qui mettra de l’avant pendant trois jours toute une brochette de la prochaine génération d’artistes. Jusqu’à samedi, l’événement pluridisciplinaire OUMF met en vitrine la culture émergente sous toutes ses formes dans le Quartier latin. Du 9 au 14 septembre, les Escales improbables mettront en vedette des œuvres artistiques non conventionnelles, dans des espaces surprenants et des contextes inhabituels. Nous avons appris la semaine dernière qu’un nouveau réseau de diffuseurs de spectacles venait de voir le jour, le Regroupement indépendant de la musique émergente (RIME). Et que d’anciens comparses de Bande à part allaient lancer sous peu « Par la bande », une plateforme de diffusion web consacrée à la musique et à la culture underground.

Ce sont les arts et la culture qui donnent le goût de s’installer à Montréal. Et notre métropole doit en partie sa vitalité culturelle, son identité aux créateurs issus de la relève et des pratiques émergentes. Avec les élections qui approchent à la vitesse grand V, on a drôlement hâte d’entendre les candidats à la mairie prendre des engagements pour que soit reconnue à sa juste valeur la contribution de ces créateurs au développement du territoire et de la qualité de vie.

Publié dans la Lettre d’info du 5 septembre 2013

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture