Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / ÉDITORIAL – Propositions pour favoriser une participation culturelle accrue

Les publications

20.09.2013 ÉDITORIAL – Propositions pour favoriser une participation culturelle accrue

Jusqu’au 3 novembre, les éditoriaux des lettres d’info vous présenteront les 21 recommandations de Culture Montréal à l’intention des candidats à la mairie, découpées en quatre axes.

1er axe : FAVORISER UNE PARTICIPATION CULTURELLE ACCRUE

Propositions :

1.    Que le prochain maire s’engage à soutenir le développement de politiques et de plans d’action culturels à l’échelle de chaque arrondissement en concertation avec les milieux de vie – citoyens et acteurs de la communauté – en priorisant l’enjeu de la participation et de la fréquentation des arts, de la culture et du patrimoine.

2.    Que le soutien aux initiatives et programmes de médiation culturelle et de loisir culturel réalisés par la Ville elle-même ou émanant des acteurs culturels soit évalué, bonifié et adapté, avec pour objectif d’augmenter la participation culturelle en fonction d’objectifs qui tiennent compte des caractéristiques des divers quartiers et arrondissements de Montréal.

3.    Que la Ville, dans ses actions d’aménagement urbain, s’assure de créer de véritables milieux de vie avec une mixité d’occupations et grâce à une véritable mise en valeur du patrimoine culturel, de l’art public, du design et de l’innovation en architecture.

4.    Que Montréal et ses arrondissements lancent et complètent une stratégie innovante en matière de signalisation touristique et culturelle de proximité qui mette en valeur les institutions, organismes et lieux d’art, de culture et patrimoine.

À Culture Montréal, nous croyons que le développement de notre métropole culturelle doit s’ancrer au cœur d’une citoyenneté éclairée, solidaire et participative. Notre ville se vit au quotidien, dans tous les quartiers, et s’articule à travers des valeurs de proximité, de qualité de vie et d’engagement du plus grand nombre envers les arts et la culture. Résidents, artistes, travailleurs culturels, acteurs locaux, gens d’affaires, fonctionnaires, élus, tous participent à la vitalité culturelle de Montréal. Pour assurer la pérennité de notre métropole culturelle, nous devons faire de la culture un véritable pilier du développement durable et l’intégrer dans toutes les dimensions de la cité.

Justement, pour illustrer cet axe, nous avons envie aujourd’hui de vous parler d’une dimension qui n’est pas nouvelle, mais qui refait surface régulièrement… la nuit! Des concerts aux afterhours éphémères expérimentaux, bien des choses se déroulent aux petites heures du matin à Montréal. En remontant dans le temps, on observe d’ailleurs facilement que si Montréal est devenue une métropole culturelle, c’est notamment à cause de son nightlife.

La reconnaissance de la présence des arts, ce n’est pas seulement dans les institutions que ça se passe, mais aussi dans l’offre de services : les cafés, bars, restaurants, discothèques, entre autres, sont une composante importante de la vie nocturne de Montréal. Toutefois, parfois, ces lieux peuvent aussi susciter des conflits. Nous avons beaucoup entendu parler par exemple du problème du bruit excessif, pour les gens qui y résident, sur le Plateau-Mont-Royal. Comment transformer l’espace temporel unique que représente la nuit en une sphère artistique et culturelle légitime? Comment tenir compte de l’offre culturelle nocturne pour le déploiement des quartiers culturels?

Bref, alors que plusieurs communautés travaillent au développement de quartiers culturels pour la métropole, il importe de se pencher aussi sur les formes d’innovation, d’expression et de conflits générées par la nuit. Parce que nous croyons que la ville doit être considérée comme un ensemble vivant qui favorise l’expression des identités, de la créativité et des pratiques artistiques.

Nous terminons en invitant d’ailleurs tous ceux que l’enjeu du développement culturel nocturne intéresse à venir poursuivre la réflexion le jeudi 26 septembre prochain, à l’occasion d’une table ronde sur les quartiers culturels et la nuit, co-organisée par Culture Montréal dans le cadre du Symposium POP Montréal. L’événement est ouvert à tous et est gratuit, mais nous vous recommandons de vous inscrire ().

Avec : SIMON BRAULT; Dr WILL STRAW; BERNIE HOUDE; et LAURENT SAULNIER.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture