Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – Des priorités pour la future campagne

Les publications

26.07.2013 REVUE DE PRESSE – Des priorités pour la future campagne

Daphnée Hacker-B., Mathias Marchal et Philippe-Vincent Foisy, Métro, 25 juillet 2013

À 14 semaines des élections municipales, plusieurs organismes préparent leurs demandes aux candidats à la mairie de Montréal. En voici un aperçu.

Éthique et transparence

Plus de transparence. Les geeks du mouvement open data Montréal Ouvert demandent notamment que les élus publient une liste de tous les influenceurs rencontrés dans le cadre de leurs fonctions.

Commission permanente sur la corruption. La Ligue d’action civique suggère des représentations pour demander qu’une Commission permanente sur la corruption siège à l’Assemblée nationale.

Plus de pouvoir fiscal. L’Union des municipalités du Québec croit que si les municipalités pouvaient élargir leurs possibilités de taxation, elles gagneraient en autonomie.

Urbanisme

Une stratégie pour les édifices parapublics. Écoles qui moisissent, hôpitaux bientôt vendus, églises délaissées – Héritage Montréal aimerait que le futur maire imagine une stratégie pour les édifices patrimoniaux.

Fermeté pour le pont Champlain. L’organisme Mission Design espère que la Ville restera ferme face à Ottawa dans sa demande d’un concours d’architecture et d’ingénierie.

(…)

Culture

Se préparer au 375e. Le prochain maire devra assurer les festivités du 375e anniversaire de Montréal, stipule l’Union des artistes, et l’organisme considère qu’un financement de la création et de la production culturelle est nécessaire.

Préserver les ateliers d’artistes. L’organisme Culture Montréal demande plus d’interventions pour encourager propriétaires et promoteurs à instaurer des lieux de création pour les artistes.

Terminer les projets entamés. Le Partenariat du Quartier des spectacles rappelle aux futurs élus qu’ils doivent prendre les moyens de compléter les projets de l’esplanade/patinoire au coin des rues Clark et Sainte-Catherine.

Affaires

Rebâtir le lien de confiance. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain juge essentiel de reconstruire l’image de la ville et d’établir un leadership fort, menant à un véritable rapport de force avec les autres gouvernements.

Contrôler les dépenses. Depuis des années, l’augmentation des dépenses dépasse nettement l’inflation, une situation intenable, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Avoir davantage d’outils et de leviers économiques pour favoriser l’innovation et le démarrage de projets reflétant les atouts de Montréal, tels que la créativité, croit la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

(…)

[+]

« Des priorités pour la future campagne »
Daphnée Hacker-B., Mathias Marchal et Philippe-Vincent Foisy, Métro, 25 juillet 2013
http://journalmetro.com/actualites/montreal/349392/des-priorites-pour-la-future-campagne/

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture