Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / ÉDITORAL – Le Montréal que nous voulons

Les publications

06.06.2013 ÉDITORAL – Le Montréal que nous voulons

L’exercice de consultation citoyenne sur le Plan de développement de Montréal (PDM) a débuté lundi dernier et se poursuit jusqu’à mercredi prochain (12 juin). Hier, Culture Montréal a été invité par l’Office de consultation publique de Montréal à partager ses idées et inspirations sur l’avenir de la métropole.

Pour que le PDM devienne vraiment intégré

Les arts, la culture et le patrimoine doivent être portés par les citoyens et inscrits comme une dimension essentielle de la vie en communauté, sur tout le territoire, dans tous les quartiers et arrondissements. Et les citoyens de toutes origines et de tous les secteurs – économique, social et communautaire, etc. doivent se sentir interpellés par cette invitation à participer. Nous croyons qu’il y a un manque de dialogue entre ces différents milieux dans le PDM. Il faut briser cette habitude de travailler en silo et il reste beaucoup de collaborations à établir. Pourquoi ne pas « asseoir » ensemble culture et verdissement, logement social et ateliers d’artistes, patrimoine culturel et patrimoine naturel? C’est d’ailleurs ce besoin de stimuler des échanges qui nous a poussés à nous regrouper avec plusieurs organisations de la société civile montréalaise pour réfléchir ensemble aux défis actuels que pose le développement d’une métropole participative, inclusive, verte et accessible à tous. Et la cohérence dans l’action, c’est également de s’assurer que l’information percole! Par exemple, on s’est aperçus dernièrement que si l’on connaissait très bien un enjeu de développement culturel dans un service à la Ville, souvent, les collègues qui travaillaient à côté, dans d’autres départements, n’avaient pas encore intégré ces enjeux.

Une occasion de renouveler les pratiques en matière de démocratie

Culture Montréal a déjà réfléchi à quelques recommandations qui feront partie du mémoire que nous déposerons en septembre sur le PDM. Nous parlerons entre autres de l’importance d’intégrer la vision des Quartiers culturels dans les priorités d’action du Plan, de même que de la nécessité de mettre en place des mesures assurant le développement et la pérennisation d’ateliers d’artistes abordables à Montréal et aussi d’élaborer une signalétique culturelle sur tout le territoire.

Aujourd’hui, pour bonifier notre réflexion, nous avons envie de vous tendre la perche et de vous demander : Comment la Ville peut-elle soutenir et amplifier l’élan créatif de la métropole et le faire rayonner davantage? Exprimez-vous sur le Montréal que vous voulez, via notre plateforme Micro Culture. On a hâte de vous lire!

Vous pouvez revoir les différentes séances d’information de la consultation publique sur le Plan de développement de Montréal en cliquant ici:  http://www.ocpm.qc.ca/.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture