Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – Une année de paradoxes pour Montréal métropole culturelle

Les publications

06.05.2013 REVUE DE PRESSE – Une année de paradoxes pour Montréal métropole culturelle

François Lévesque, Le Devoir, 6 mai 2013

L’organisme Montréal, métropole culturelle (MMC) a procédé vendredi au lancement de sa publication annuelle, Coup d’oeil, qui recense toutes les initiatives et activités qui ont marqué la scène artistique municipale au cours de l’année écoulée. Tenu à la Maison-des-Marins de Pointe-à-Callière, l’événement réunissait la plupart des principaux acteurs du milieu.

Divers membres du Comité de pilotage de MMC sont venus rappeler combien dynamique est la vie culturelle montréalaise et combien nécessaire est le plan d’action de dix ans adopté en 2007 à l’occasion du Rendez-vous Montréal, métropole culturelle. Simon Brault, président de Culture Montréal et président du Comité de pilotage, Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Design, et Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital et président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, sont au nombre des membres qui ont prononcé quelques mots.

« Nous avons le succès nonchalant et la mémoire courte, a tenu à souligner Manuela Goya, secrétaire générale de MMC. Le Coup d’oeil nous permet de prendre, le temps d’un lancement, la mesure du chemin parcouru. Prenons donc le temps de savourer ce succès avant de foncer tête baissée dans d’autres batailles. » Au sujet de 2012, Manuela Goya a parlé d’une année en dents de scie, d’une année de paradoxes. « Prenez le mois de novembre, qui a débuté sur un départ et s’est conclu sur un rendez-vous », a-t-elle lancé en une référence implicite à la démission de l’ex-maire de Montréal Gérald Tremblay le 5 novembre dernier, puis au Rendez-vous de mi-parcours de Montréal, métropole culturelle tenu le 26 à la Tohu, et qui fut couronné de succès.

Coup d’oeil présente au total plus d’une centaine de réalisations culturelles produites au cours de la dernière année, et ce, dans toutes les disciplines artistiques. Ce survol se veut un reflet de la diversité culturelle montréalaise, de son « foisonnement et de sa vitalité ».

[+]

« Une année de paradoxes pour Montréal métropole culturelle »
François Lévesque, Le Devoir, 6 mai 2013
http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/377479/une-annee-de-paradoxes-pour-montreal-metropole-culturelle

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture