Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – Culture Montréal obtient le Prix du maire en démocratie

Les publications

02.05.2013 REVUE DE PRESSE – Culture Montréal obtient le Prix du maire en démocratie

Daphnée Hacker-B., Journal Métro, 2 mai 2013

Le maire de Montréal, Michael Applebaum, a remis le deuxième Prix en démocratie, jeudi, reconnaissant que la Ville traverse une crise de confiance et qu’il faut encourager la participation citoyenne pour y remédier.

«Le Prix du maire de Montréal en démocratie symbolise notre volonté que les citoyens s’approprient le pouvoir politique qui traverse une crise sévère», a déclaré le maire avant d’offrir la distinction à l’organisme Culture Montréal, pour sa promotion de l’accès à la culture.

Le maire a profité de l’occasion pour dévoiler une nouvelle exposition qui relate les avancées en matière de démocratie municipale de Montréal, de l’élection du premier maire en 1933 aux premières élections au suffrage universel en 1970.

Le président du groupe de travail qui a mis en place l’exposition, Dimitri Roussopoulos, a pour sa part fait valoir que l’administration doit faire plus pour contrer le déficit démocratique.

«Ce n’est pas l’escouade Marteau ni la commission Charbonneau qui va permettre une meilleure transparence du système, ce sont les citoyens, et il faut leur donner les ressources», a-t-il laissé savoir, suggérant l’adoption d’une charte de participation et des budgets participatifs.

L’an dernier, la remise du premier prix de distinction avait fait l’objet d’une cérémonie agitée, lors de laquelle les deux lauréats ex-aequo avaient dénoncé le règlement P-6, qui oblige de fournir un itinéraire et interdit de porter le masque.

M. Roussopoulos qui se prononce aussi contre le règlement et déplore que la manifestation de la veille se soit soldée par plus de 300 arrestations. «Cette génération de jeunes gens ne va pas s’arrêter avec le P-6, il y a urgence d’agir pour mettre de l’avant la démocratie, et les élus sont les derniers à le comprendre.»

[+]

« Culture Montréal obtient le Prix du maire en démocratie »
Daphnée Hacker-B., Journal Métro, 2 mai 2013
http://journalmetro.com/actualites/montreal/303147/culture-montreal-remporte-le-prix-du-maire/

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture