Culture Montréal / Les activités / Culture Montréal en campagne / CONCERTATION – Café citoyen « Vers le développement des quartiers culturels » – COMPLET

Les activités

16.05.2013 CONCERTATION – Café citoyen « Vers le développement des quartiers culturels » – COMPLET

Retour sur l’exercice de consultation citoyenne mené en 2012 par Culture Montréal et présentation d’un projet de Plan d’action pour le développement des quartiers culturels. Plusieurs centaines de personnes ont participé à nos Cafés citoyens au cours de la dernière année et environ 800 se sont réunies à La Tohu à l’occasion du Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle.

Le jeudi 16 mai 2013 – COMPLET(*)
de 8 h 30 à 12 h
Eastern Bloc
7240, rue Clark
Métro : De Castelnau

(*) Veuillez noter qu’une autre matinée de rencontre et ateliers sur le thème des quartiers culturels est prévue le lundi 17 juin. Tous les détails sur l’horaire et le lieu seront dévoilés sous peu.  

« Culture Montréal croit en un métropole culturelle qui s’incarne dans tous ses quartiers et se développe à partir d’un réel ancrage dans la communauté »Simon Brault, président de Culture Montréal

Culture Montréal et Eastern Bloc sont heureux de vous convier à une matinée de présentations et d’ateliers sur le thème des quartiers culturels, au cours de laquelle vous seront dévoilées les grandes orientations d’un projet de plan d’action pour le développement des quartiers culturels, élaboré à partir des réflexions issues de la série de Cafés citoyens organisés dans plusieurs arrondissements et territoires de la métropole au cours de l’année 2012. Un rapport-synthèse de cette consultation a déjà été présenté lors du Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle (disponible ici).

La matinée du 16 mai s’inscrit dans la continuité du travail de concertation et de réflexion collective entamé depuis plusieurs mois par Culture Montréal, et vise à mobiliser les artistes, les citoyens et les forces vives des milieux culturel et du développement local (milieu des affaires, de l’éducation, milieu communautaire, entre autres) dans l’objectif de susciter un engagement concret envers le développement des quartiers culturels.

Quelles initiatives et projets devraient être mis en valeur, soutenus ou développés dans votre quartier ?

    Comment la démarche des quartiers culturels pourrait-elle se concrétiser dans votre milieu de vie ?

    Quels engagements attendez-vous des instances décisionnelles quant aux initiatives et aux enjeux culturels à l’échelle locale ?

Une attention particulière sera portée aux enjeux de la relève artistique, des pratiques émergentes, de la diversité culturelle et de la valorisation de la langue française dans l’espace public.

Soyez des nôtres le 16 mai prochain, pour un impact collectif et concret sur la vitalité du milieu culturel et de nos quartiers!

ÉVÉNEMENT GRATUIT ET OUVERT À TOUS – INSCRIPTION OBLIGATOIRE (Nombre de places limité).
RSVP // / 514 845-0303, poste 26

***

Horaire

8 h 30 – Accueil (café et viennoiseries servis sur place)

9 h – Mot d’ouverture par Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal et présentation du Plan d’action pour le développement des quartiers culturels par Vincent Magnat, membre du comité Quartiers culturels et du C.A de Culture Montréal.

9 h 20 – Présentation de projets inspirants avec Eliane Ellbogen, co-fondatrice et directrice artistique de Eastern Bloc, Annie Dorion, responsable du projet «Vibrer au rythme du français» de la Salle Pauline-Julien et Liette Gauthier, fondatrice de Musique Multi-Montréal.

10 h 15 – Série d’ateliers sur les grandes orientations du Plan d’action :

1 < Améliorer l’accès et la participation des citoyens de tous les quartiers aux arts et à la culture
2 < Favoriser la présence des artistes dans les quartiers
3 < Faire connaître et mettre en valeur la richesse culturelle des quartiers
4 < Se donner les moyens de développer les quartiers culturels

11 h 15 – Plénière animée par Vincent Magnat

12 h – Fin de l’événement

Pour parler culture, quartier par quartier, rendez-vous sur la plateforme Micro Culture, un espace d’échange citoyen dédié au développement culturel à l’échelle des quartiers!
www.microculture.ca

Ce Café est présenté lors de la 5e édition du Festival Sight & Sound, organisé par Eastern Bloc et réunissant plus d’une trentaine d’artistes montréalais et internationaux dans ses espaces du 7240, rue Clark (quartier Mile-Ex). Découvrez la programmation
sur Micro
Culture ici!

(Crédit photo : Shammy Chan)

Documents à télécharger
Invitation (331 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture