Culture Montréal / Les activités / Réseautage / RÉSEAUTAGE – Le sociofinancement pour les artistes et le milieu culturel

Les activités

05.04.2013 RÉSEAUTAGE – Le sociofinancement pour les artistes et le milieu culturel

Pour sa dernière édition de la saison, le 5 à 7 d’info-réseautage Lundi Pluriel portera sur le socio-financement. Présentations et témoignages au menu!

Lundi 22 avril 2013
De 17h à 19h
Au Café Montréal, arts interculturels (MAI)
3680, rue Jeanne-Mance, Montréal
Métro : Sherbrooke ou Place-des-Arts

Au cours des dernières années, de nouvelles avenues de financement de projets ont fait leur apparition. Parmi elles, le sociofinancement, ou financement participatif, ou encore mécénat collectif, traduction libre du terme consacré « crowdfunding ». À l’occasion de cette soirée d’info-réseautage, nos invités feront un tour d’horizon de ce phénomène novateur et présenteront de l’information concrète et des trucs « pratico-pratique » pour les artistes et organismes culturels désireux de se lancer dans l’aventure du financement participatif : qu’est-ce qui caractérise le sociofinancement ? Quelles sont les premières étapes à suivre pour débuter une campagne ? Quels sont les avantages et les risques associés à ce type de financement ?

Cette soirée vous permettra ainsi de mieux comprendre ce phénomène en forte progression dans le monde, et de mieux vous outiller pour réaliser votre prochain projet artistique.

Invitées :
Audrey Benoît, présidente de Haricot, première plateforme de sociofinancement au Québec;
Charlotte Beaudoin-Pelletier, cinéaste;
Candace Mooers, coordonnatrice à la production pour Les HTMlles 10 (une production du Studio XX);
Roxanne Sayegh, directrice générale des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

ÉVÉNEMENT GRATUIT ET OUVERT À TOUS!
PRIX DE PRÉSENCE.

Places limitées, arrivez dès 17h!

[+] Les Lundis Pluriels, c’est quoi?

Les Lundis pluriels ont été créés afin de faciliter les rencontres et les échanges entre les créateurs (toutes pratiques, toutes origines et tous styles confondus), les producteurs, les diffuseurs et autres travailleurs culturels, et plus spécifiquement ceux issus de la relève et de la diversité culturelle.

Venez faire connaître vos activités et profitez-en pour distribuer dépliants, cartes d’affaires, CD promotionnels, etc.! Nouveauté cette année : une corde à linge sera mise à la disposition des participants pour promouvoir leurs activités et projets à venir.

Un Babillard Vivant vous permet aussi de faire vos annonces devant public, le tout en une minute top chrono. Limite de 10 annonces d’une minute par soirée. Premier arrivé, premier inscrit!

Au plaisir de vous y voir!

Renseignements :
Annie Billington
Coordonnatrice
Communications et relations avec la communauté
Culture Montréal
514 845-0303, poste 25

LES LUNDIS PLURIELS SONT UNE ACTIVITÉ CONJOINTE DE MONTRÉAL, ARTS INTERCULTURELS, DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL ET CULTURE MONTRÉAL.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture