Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / ÉDITORIAL – Quelle(s) voix pour les arts et la culture au Canada?

Les publications

25.04.2013 ÉDITORIAL – Quelle(s) voix pour les arts et la culture au Canada?

La directrice générale de Culture Montréal, Anne-Marie Jean, participe cette semaine à une rencontre réunissant à Edmonton une cinquantaine de dirigeants d’organisations culturelles, artistes, chercheurs, représentants d’organismes subventionnaires et autres acteurs du développement culturel au pays. Le sujet : comment parlons-nous pour les arts et de la culture au Canada à notre époque? En d’autres termes, qui défend/devrait défendre le milieu? À qui nous adressons-nous et quel devrait être notre message?

Quand les arts et la culture sont concernés, tout le monde a une voix pertinente, même si tout le monde n’en parle de la même façon! Certaines personnes se concentrent sur l’aspect créativité; d’autres adoptent un point de vue utilitaire et d’autres encore se positionnent en tant que participants. Culture Montréal a la responsabilité de porter toutes ces façons de parler des arts et de la culture et croit que c’est justement l’engagement de tous les citoyens qui contribue à bâtir une société diversifiée, démocratique, dynamique et durable.

Nous ne sommes pas encore sortis du contexte de crise financière mondiale et à cause de cela, nous ne pouvons nous attendre, pour les trois ou quatre prochaines années, à ce que le milieu culturel obtienne de gros gains au niveau financier. Toutefois, nous pouvons profiter de ce moment pour travailler à nous rapprocher de nos publics. Pour aller plus loin dans l’édification de la métropole dont nous rêvons, il faut que tous les citoyens (les artistes, les résidents, les travailleurs, les acteurs des milieux socioéconomique et communautaire, etc.) se retrouvent au cœur du développement culturel de Montréal, avec le soutien des bailleurs de fonds et du secteur privé. Si l’on doit retenir quelque chose des discussions autour du déploiement de Montréal comme métropole culturelle, c’est la notion de rapprochement entre les arts et la communauté. Il y a un dialogue à rétablir; il ne faut pas seulement se parler entre nous. Nous devons tous défendre les arts et la culture et notre rôle, à Culture Montréal, est de s’assurer que tous les citoyens puissent ajouter leur voix à la conversation et puissent jouer un rôle actif dans le développement de leur quartier.

Ainsi, au cours des dernières années, avec pour objectif de stimuler la participation de ces différents acteurs dans le développement de leur quartier culturel, Culture Montréal a insisté sur les impacts sociaux des arts et de la culture et sur leur effet positif sur la qualité de vie. Et pour nourrir notre réflexion, nous sommes allés chercher directement ce que pensaient les citoyens. Résultat, nous lancerons l’été prochain un Plan d’action pour le développement des quartiers culturels, qui est le fruit du vaste exercice que consultation que nous avons initié dans plusieurs quartiers de la métropole, autour du développement culturel de ces quartiers.

Mais avant cela, nous vous donnons rendez-vous dans le Mile-Ex pour un Café citoyen le 16 mai prochain en matinée. En collaboration avec Eastern Bloc, Culture Montréal vous présentera en primeur les grandes lignes de ce Plan d’action, partagera des exemples inspirants en termes de développement culturel à Montréal à l’échelle locale et hyperlocale et surtout, souhaite entendre ce que vous, vous avez à en dire. Tous les détails à venir dans la prochaine lettre d’info.

Joignez-vous à la conversation!

 

Publié dans la Lettre d’info du 25 avril 2013

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture