Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / ÉDITORIAL – Persévérance scolaire et réussite professionnelle: les arts et la culture, ça fonctionne!

Les publications

15.02.2013 ÉDITORIAL – Persévérance scolaire et réussite professionnelle: les arts et la culture, ça fonctionne!

Les Journées de la persévérance scolaire, qui visent à renforcer la mobilisation partout au Québec autour de cet enjeu, se terminent aujourd’hui. Malgré une légère augmentation du taux de diplomation depuis quelques années, trop de jeunes abandonnent encore l’école avant l’obtention d’une qualification.

Si l’activité physique et les bonnes habitudes de vie à l’école sont reconnues comme aidant les jeunes à s’épanouir et à apprendre, le rôle des arts et la culture comme facteur de réussite et de persévérance scolaire reste cependant encore trop peu affirmé. Pourtant, un nombre croissant d’études démontrent ce que les inconditionnels des arts savent depuis toujours : l’exposition aux arts en bas âge et à l’adolescence prépare vraiment les élèves à l’avenir!

D’abord, des études mettent en évidence la valeur d’enrichissement de l’éducation artistique pour les élèves, qui y trouvent une occasion d’exprimer leur créativité, de développer leur sens esthétique et de s’ouvrir à soi-même. Plus encore, les arts et la culture, parce qu’ils mettent en pratique différents modes de pensée (les jeunes n’apprennent pas tous de la même manière!), peuvent aider les élèves à réussir dans d’autres matières, par exemple les mathématiques et la rédaction. Les impacts positifs de l’éducation artistique se répercutent donc sur la réussite scolaire globale. En parallèle – et c’est drôlement intéressant – d’autres études mettent davantage l’accent sur le rôle que l’éducation artistique joue auprès des écoles et de la société dans la poursuite de grands objectifs éducatifs et socioéconomiques. Par exemple, la firme de recherche canadienne Hill Strategies a examiné en profondeur cinq méta-analyses réalisées ces dernières années en Angleterre, en Australie et aux États-Unis, et a publié un rapport qui démontre que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté. Et dans plusieurs cas, la chance d’avoir été initié tôt à la culture élimine l’écart de réussite normalement observé entre les élèves démunis et ceux plus favorisés.

Participation à des activités artistiques à l’école et taux de diplomation

On apprend dans ce rapport que le taux de décrochage au secondaire atteint 22% chez les élèves privés d’exposition aux activités culturelles, contre seulement 4 % de leurs camarades initiés aux arts pendant leur cursus scolaire. Par ailleurs, les élèves faisant partie de la cohorte la plus exposée aux arts dans l’enfance sont plus que deux fois plus nombreux à obtenir un diplôme. Et au niveau universitaire, le taux d’obtention du baccalauréat passe de 6% à 18 % chez ces jeunes. Assez convaincant, non?

Réussite professionnelle et engagement citoyen

Pour tirer son épingle du jeu dans le milieu du travail et dans la société en général, il faut développer diverses compétences comme l’habileté à communiquer, la créativité, la capacité à résoudre des problèmes et la pensée critique. L’éducation artistique peut aider les élèves à développer et à consolider ces compétences essentielles, comme le souligne le rapport de Hill Strategies : les élèves ayant été exposés aux arts durant leur cheminement scolaire sont de deux à trois fois plus nombreux à occuper des fonctions professionnelles de direction, d’enseignement ou dans le domaine médical. En parallèle, les chercheurs constatent que l’exposition à l’art augmente aussi l’engagement des jeunes dans des activités bénévoles ou communautaires, de même que leur participation au vote dans leur région.

Il faut miser sur l’enseignement artistique et les activités culturelles à l’école, dès le plus jeune âge, pour développer le goût de la culture ET parce qu’être initié tôt développe toutes sortes d’aptitudes fondamentales qui permettent de s’épanouir. Tout investissement dans l’éducation artistique est un investissement pour le succès de nos jeunes dans la vie en général.

Publié dans la Lettre d’info* de Culture Montréal
Le 15 février 2013

(* Pour recevoir la Lettre d’info bimensuelle de Culture Montréal, veuillez nous envoyer votre adresse courriel à )

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture