Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / ÉDITORIAL – Montréal, métropole ouverte, cosmopolite, francophone, plurielle et internationale

Les publications

28.02.2013 ÉDITORIAL – Montréal, métropole ouverte, cosmopolite, francophone, plurielle et internationale

À partir du 12 mars prochain, la Commission de la culture et de l’éducation tiendra des auditions publiques sur le projet de loi n°14, Loi modifiant la Charte de la langue française, la Charte des droits et libertés de la personne et d’autres dispositions législatives.

Nous croyons que plus que jamais, le destin de Montréal comme métropole du Québec et comme ville internationale différenciée, prospère et influente passe par la promotion active et l’affirmation renouvelée de la langue française comme langue commune au cœur de la vie publique et comme patrimoine commun à protéger et à développer.

Montréal est une métropole francophone qui n’a pas peur d’être ouverte – localement et globalement – sur les cultures et les créativités du monde, y compris celles d’expression anglaise. Les arts, la littérature, la culture et le patrimoine sont des transmetteurs de la langue française et des moteurs de son actualisation, de son développement, de son expression et de son partage dans toutes les dimensions de la vie publique, par les citoyens de toutes origines et conditions qui vivent dans tous les quartiers de la cité.

Montréal doit relever le défi constant, stimulant et enrichissant d’accueillir et d’intégrer en français de nouveaux citoyens arrivant de toutes les régions du globe, ceci dans le respect des droits linguistiques de ses citoyens anglophones, droits qui sont reconnus dans la Charte de la langue française adoptée en 1977. Alors que plus d’une centaine de langues sont parlées dans les rues et dans l’espace privé, la langue anglaise occupe, elle, une part sans cesse grandissante de nos activités, parce que portée par les puissants vecteurs d’uniformisation linguistique que sont les échanges économiques et la culture commerciale mondialisés.

Le visage français de Montréal relève, bien entendu, de notre histoire, de notre identité. Il nous définit, à travers nos propres expériences culturelles, et suscite un sentiment d’appartenance à la communauté, à « notre » ville. Il nous définit aussi à travers le regard porté par les autres, des touristes de passage aux nouveaux arrivants, et plus encore, nous réunit, dans ce même espace commun, celui d’une citoyenneté partagée. Une langue publique commune, le français, est une condition nécessaire à la cohésion sociale, un facteur du « bien-vivre ensemble », dans le respect des droits des minorités. Nous croyons qu’il faut réaffirmer l’importance de renforcer le français comme langue commune au cœur de toutes les dimensions de la vie publique, ceci tout en protégeant les droits linguistiques et culturels des nations autochtones et de la communauté minoritaire anglophone, ainsi que la diversité des expressions culturelles au sein de la métropole; car Montréal doit continuer d’être une ville ouverte, cosmopolite, polyglotte, diversifiée et plurielle qui rayonne dans tous les domaines à l’échelle nationale, continentale et internationale.

***

Participez à la consultation!
Vous pouvez exprimer votre opinion sur ce sujet et alimenter ainsi la réflexion de la Commission en complétant un questionnaire en ligne.

Publié dans la Lettre d’info* de Culture Montréal
Le 28 février 2013

 

(* Pour recevoir la Lettre d’info bimensuelle de Culture Montréal, veuillez nous envoyer votre adresse courriel à )

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture