Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – Retour sur le colloque international culture et développement durable

Les publications

31.01.2013 REVUE DE PRESSE – Retour sur le colloque international culture et développement durable

Valérie Guilmain, Blogue Agenda 21C, 31 janvier 2013

(…)

Pour amorcer la réflexion, le colloque a réuni trois personnalités de haut niveau qui ont présenté leur conception du développement durable et de l’intégration de la culture, en apportant une hauteur au débat, avec un recul historique important, une perspective humaniste, philosophique et holistique.

Le philosophe Edgar Morin s’est exprimé sur les processus de mondialisation, d’occidentalisation et de développement qui secouent notre civilisation. Il a souligné que la « mondialisation actuelle peut constituer à la fois le pire et le meilleur de ce qui pourrait ou de ce qui a pu advenir à l’humanité ». Le pire, parce que, pour le philosophe, « nous sommes emportés dans une course extrêmement rapide, que le vaisseau spatial Terre, dépourvue de pilote, court effectivement, propulsé par des moteurs que sont la science, la technique, l’économie, le profit… » ; mais aussi le meilleur parce que pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y a plus qu’une interdépendance, « il y a une communauté de destin ».

(Lire un compte-rendu de l’allocution d’Edgar Morin)

Amareswar Galla, expert international en muséologie a présenté de nombreux projets reliant culture et développement durable dans différents endroits du monde, notamment en Afrique du Sud et au Vietnam. Il a évoqué des projets dans lesquels des communautés tentent de reconstruire leur région en s’appuyant sur « la culture comme un outil de reconstruction d’un lieu et d’une identité ». M. Galla a insisté sur l’importance de commencer les projets par la base, à partir des communautés elles-mêmes.

La réflexion s’est poursuivie avec Simon Brault, fondateur de Culture Montréal, du Québec, pour qui « c’est bien la culture qui place l’être humain au cœur de la problématique du développement durable, en en faisant un vaste projet de civilisation ». M. Brault a aussi affirmé que « l’avenir du développement durable passe par la culture puisque c’est la condition sine qua non de son humanisation ». Lire l’allocution complète de Simon Brault.

(…)

[+]

« Retour sur le colloque international culture et développement durable »
Valérie Guilmain, Blogue Agenda 21C, 31 janvier 2013
http://www.agenda21c.gouv.qc.ca/blogue/retour-sur-le-colloque-international-culture-et-developpement-durable-2012/
 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture