Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – Prix unique du livre: l’industrie souligne une petite victoire

Les publications

02.11.2012 REVUE DE PRESSE – Prix unique du livre: l’industrie souligne une petite victoire

Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 2 novembre 2012

Les professionnels de l’écriture et de l’édition réagissent favorablement à l’intention de Québec de tenir une commission parlementaire sur une éventuelle politique du prix unique du livre. Un communiqué conjoint émis jeudi par la Table de concertation du secteur demande au gouvernement de légiférer « pour limiter à 10 % le rabais maximal qu’un détaillant peut offrir au cours des neuf mois suivant la publication d’un livre ». Par la suite, tous les rabais seraient autorisés.

Plusieurs pays européens, Israël et le Japon ont adopté cette mesure, parfois depuis des siècles. L’Angleterre a développé un fixed book price pendant quelques décennies, au début du XIXe siècle. L’Allemagne a sa Buchpreisbindung depuis 1888 (avec un système légal depuis 2002). La France applique le prix unique depuis 30 ans. Le Brésil étudie la possibilité de s’y mettre. L’idée commune vise la protection des petites librairies de la concurrence, voire du dumping des grandes surfaces.

La première ministre Marois a annoncé la tenue de la commission parlementaire dans le discours inaugural de la session parlementaire prononcé mercredi. L’industrie du livre réclame la protection réglementaire depuis des années. La demande a été formulée de nouveau en 2010. Le milieu mène une campagne de mobilisation sur le sujet depuis le 22 août.

La Table de concertation rassemble sept groupes dont l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ), l’Association des éditeurs de livres (ANEL) et l’Association des libraires du Québec (ALQ). « Les guerres de prix sur la vente des nouveautés […] affaiblissent le réseau des librairies, rendant ainsi plus difficiles la diffusion et la mise en valeur de la richesse et de la diversité de l’offre éditoriale dans toutes les régions du Québec, écrit la coalition. Les guerres de prix finissent aussi, ultimement, par tuer la concurrence, entraînant du coup une hausse généralisée du prix des livres, phénomène que l’on peut observer aujourd’hui dans plusieurs pays anglophones. »

Le milieu doit faire face à une double concurrence, celle des grandes surfaces qui écoulent les best-sellers en rabattant les prix suggérés du quart ou du tiers, mais aussi celle du livre électronique, qui gruge lentement mais sûrement de plus en plus de parts de marché. Pour la Table, les politiques de réglementation du prix du livre ont fait leurs preuves ailleurs dans le monde pour sauver et même consolider un réseau national de librairies indépendantes, tout en protégeant les éditeurs et les auteurs. Plusieurs personnalités littéraires ou culturelles appuient également la demande réglementaire, dont Michel Tremblay, Marie Laberge, Yann Martel, Stefan Bureau, Simon Brault, Denys Arcand et Guy A. Lepage.

[+]

« Prix unique du livre: l’industrie souligne une petite victoire »
Stéphane Baillargeon, Le Devoir, 2 novembre 2012
http://www.ledevoir.com/culture/livres/362994/prix-unique-du-livre-l-industrie-souligne-une-petite-victoire

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture