Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – DANS LE MILE END : Des loyers garantis pour les artistes

Les publications

05.11.2012 REVUE DE PRESSE – DANS LE MILE END : Des loyers garantis pour les artistes

Guillaume Picard, Canoë.ca, 5 novembre 2012

La présence de peintres, de designers et de musiciens est assurée pour les 30 prochaines années dans le district branché du Mile End, dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal.

Les élus locaux se sont entendus avec le regroupement Pied Carré et Allied Properties pour que les artistes, artisans et travailleurs culturels puissent s’adonner à leur art sans pression inflationniste au 5445 et au 5455 de l’avenue De Gaspé, en plein cœur de l’un des secteurs les plus densément occupés par des créateurs au Canada.

Ils seraient 800 à exercer au quotidien dans un vaste périmètre délimité par le boulevard Saint-Laurent, la voie ferrée du CP, la rue Henri-Julien et la rue Maguire.

Une résolution concernant cette «entente historique» – qui garantit le coût des loyers au cours des 30 prochaines années, à partir de novembre 2013 – devait être adoptée par le conseil d’arrondissement ce lundi, en soirée, pour demander à la Direction du développement du territoire de modifier son règlement de contrôle intérimaire.

L’entente garantit l’«usage exclusif» d’une superficie de 212 000 pieds carrés par les artistes au 5445 et au 5455 de l’avenue De Gaspé.

«Cette entente n’aurait pu voir le jour sans les exigences réglementaires mises en place par l’arrondissement, a mentionné le maire Luc Ferrandez. Mais il a aussi fallu une ouverture exceptionnelle de la part d’Allied Properties, un promoteur immobilier d’envergure, pour s’asseoir avec Pied Carré et conclure cette entente. La barre est haute pour les autres promoteurs.»
Des loyers garantis

Selon Carine Valleau, coordonnatrice de Pied Carré, les montants des loyers des ateliers qu’occuperont les artistes sur les étages 3, 4, 5 et 6 du 5445 de l’avenue De Gaspé (ainsi que les rez-de-chaussée des deux adresses, qui sont reliés) «seront garantis pour les 30 prochaines années, à la satisfaction des artistes et du propriétaire».

«C’est une entente symbolique pour nous et pour tous les ateliers d’artistes à Montréal, pour l’urbanisme en général aussi, car on voit qu’on peut, en vertu d’un zonage, favoriser des quartiers mixtes qui profitent de la présence d’artistes», a ajouté Mme Valleau.

Elle dit souhaiter que les travaux visant à regrouper tous les artistes actuellement éparpillés sur l’un ou l’autre des 12 étages des deux édifices «seront soutenus par du financement public pour assurer le démarrage du projet».

Cette entente s’inscrit dans la foulée de l’adoption par l’arrondissement, le printemps dernier, du règlement de contrôle intérimaire limitant la superficie et l’exercice de certaines activités dans le secteur Saint-Viateur Est, lesquelles pourraient «mettre en péril la présence des artistes».

[+]

« DANS LE MILE END : Des loyers garantis pour les artistes »
Guillaume Picard, Canoë.ca, 5 novembre 2012
http://fr.canoe.ca/divertissement/arts-scene/nouvelles/2012/11/05/20332656-qmi.html

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture