Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Budget du Québec 2013-2014 : augmentation de 2% au ministère de la Culture et des Communications, mais des précisions à venir avec l’annonce des crédits gouvernementaux

Les publications

20.11.2012 COMMUNIQUÉ – Budget du Québec 2013-2014 : augmentation de 2% au ministère de la Culture et des Communications, mais des précisions à venir avec l’annonce des crédits gouvernementaux

Montréal, le 20 novembre 2012 – Le gouvernement du Québec a présenté son budget plus tôt aujourd’hui et a annoncé que le budget du ministère de la Culture et des Communications sera augmenté de 2,1 %.

Le budget de la culture représentera donc 1 % des dépenses de programmes du gouvernement. Culture Montréal se réjouit que le gouvernement donne suite à l’une des grandes priorités qu’il s’était fixée en culture, soit d’encourager et de soutenir la participation culturelle des jeunes. À cet égard, le budget 2013-2014 prévoit l’instauration d’un crédit d’impôt pour favoriser l’activité physique, artistique et culturelle chez les jeunes de 5 à 16 ans. Ce crédit d’impôt québécois s’ajoutera à l’aide déjà versée par le gouvernement fédéral et il sera remboursable, ce qui permettra aux familles à faible revenu d’en bénéficier. À terme, 35 millions de dollars par année seront consacrés à cette mesure. Pour Culture Montréal, il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour stimuler la participation culturelle et la fréquentation des œuvres. Toutefois, Culture Montréal croit qu’il est essentiel que cette mesure s’accompagne d’une campagne de promotion et du développement d’une offre de loisirs culturels appropriée dans toutes les régions du Québec de façon à ce que le plus grand nombre possible de jeunes puisse en bénéficier.

Dossiers à suivre
Culture Montréal suivra le développement des dossiers ci-dessous de très près. L’annonce des crédits gouvernementaux, au cours des prochaines semaines, permettra de mieux comprendre comment ces diverses initiatives pourront servir à l’implantation de mesures visant à soutenir le développement des arts et de la culture.

Fonds du patrimoine culturel québécois
Un projet de loi permettra d’augmenter, à compter de 2012-2013, le prélèvement annuel sur les revenus de la taxe spécifique sur les produits du tabac, qui sera versé au Fonds du patrimoine culturel québécois, le portant ainsi à 15,5 millions de dollars.

Loi-cadre pour reconnaître, promouvoir et développer l’économie sociale
La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec présentera au printemps 2013 un projet de loi-cadre pour reconnaître, promouvoir et développer l’économie sociale.

Des actions en faveur de l’investissement privé
Afin de stimuler l’investissement privé, le gouvernement a engagé des initiatives immédiates et prévoit des actions dans plusieurs secteurs. La Banque de développement économique du Québec sera créée afin d’améliorer l’encadrement et le soutien aux entreprises qui souhaitent se développer et investir dans toutes les régions du Québec.

Politique nationale de la recherche et de l’innovation
Le gouvernement souhaite faire du Québec une des sociétés les plus innovantes du monde. À cette fin, il annonce dans son budget 2013-2014 son souhait de se donner les moyens pour  imaginer de nouvelles façons de faire rayonner notre culture.

Ce premier exercice budgétaire du gouvernement, préparé dans le contexte de précarité économique actuel, semble épargner les sommes allouées à la culture. Il reste maintenant à voir comment les mesures d’économie de 2 % demandées à tous les ministères se traduiront concrètement.

Culture Montréal salue le fait que le gouvernement ait commencé à mettre en œuvre ses engagements en matière de développement culturel, et émet le souhait que le gouvernement poursuive en affirmant son adhésion au Plan d’action 2007-2017, par des investissements publics qui tiennent compte de la croissance du secteur des arts et de la culture, par la mise en place de mesures visant à augmenter le financement privé, à assurer le développement et la pérennisation des ateliers d’artistes à Montréal et des quartiers culturels.

Sur Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

– 30 –

Renseignements :    
Marie-Claude Lépine
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture