Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – Une étude de l’INRS les dépeint comme étant actifs et particulièrement friands de musique

Les publications

01.10.2012 REVUE DE PRESSE – Une étude de l’INRS les dépeint comme étant actifs et particulièrement friands de musique

Les nouvelles de l’ADISQ, Le Mensuel, 1er octobre 2012

 

À la demande de Culture Montréal, l’INRS vient de mener une étude baptisée La participation culturelle des jeunes à Montréal : des jeunes culturellement actifs, dont l’objectif est « d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion concernant la participation culturelle, le développement des publics et la relève artistique ».

Il en ressort que plusieurs participants, particulièrement les plus jeunes d’entre eux, ont un grand intérêt pour les nouvelles technologies, intérêt qui s’accompagne toutefois généralement d’une préoccupation à l’égard de la rémunération des artistes d’ici.

Les chercheurs ont adopté une approche qualitative, c’est-à-dire qu’ils ont interrogé en profondeur, individuellement ou en petits groupes, 58 jeunes âgés de 12 à 34 ans. Les résultats n’ont par conséquent pas de valeur statistique, mais contribuent à définir et illustrer la notion de « citoyenneté culturelle ».

L’étude s’intéresse au rapport des jeunes à la culture à plusieurs titres : comment ils la perçoivent, la consomment et la pratiquent. Les lieux qu’ils privilégient ainsi que leurs diverses influences (la famille, les institutions scolaires, les pairs, les idoles) sont passés en revue. Les chercheurs se sont aussi penchés sur les liens que les jeunes établissent entre la culture et l’identité, de même que sur l’importance qu’ils accordent à la culture québécoise.

 

 

[+]

« Une étude de l’INRS les dépeint comme étant actifs et particulièrement friands de musique »

Les nouvelles de l’ADISQ, Le Mensuel, 1er octobre 2012

http://www.adisq.com/lemensuel/index.html?nouvelleID=2012-11-014

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture