Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – La Ville veut raviver le Vieux-Montréal

Les publications

26.10.2012 REVUE DE PRESSE – La Ville veut raviver le Vieux-Montréal

Le Devoir, 26 octobre 2012

Désencombrement de la place Jacques-Cartier, rénovation du tunnel du métro Champ-de-Mars, réaménagement d’un tronçon de la rue Notre-Dame : l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) procédera à l’examen du Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal tracé par l’administration Tremblay.

La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif, Helen Fotopulos, l’a confirmé jeudi après avoir diffusé Perspective 2017, un document jetant les bases d’une vaste « réflexion collective ».

La Ville a d’ores et déjà identifié trois « projets prioritaires » afin de « rehausser l’apparence » du Vieux-Montréal, un « site patrimonial », en vue des festivités du 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

Elle entend notamment désencombrer la place Jacques-Cartier, actuellement un « lieu confus » où se mêlent des terrasses de « qualité de construction très variable ».

La Ville plaide pour la mise sur pied d’un groupe de travail chargé de définir des actions ciblées. « Le défi sera d’arriver à une nouvelle entente d’occupation pour les cafés et les artisans », a expliqué Helen Fotopulos.

L’administration propose aussi de rétablir la continuité de la rue Sanguinet jusqu’à la rue Gosford, en plus de rénover le tunnel piétonnier aménagé sous la bretelle de sortie de l’autoroute Ville-Marie reliant la station de métro Champ-de-Mars au… Champ-de-Mars. En ce moment, l’aménagement « peu invitant » du tunnel « n’offre pas toujours à ses utilisateurs un sentiment de sécurité adéquat », souligne à grands traits la Direction de la culture et du patrimoine dans le document Perspective 2017.

Trame urbaine

L’administration du maire Gérald Tremblay propose également le réaménagement du tronçon Saint-Laurent – Saint-Sulpice de la rue Notre-Dame, notamment en y accélérant la construction de deux de ses propriétés, pour unifier la trame urbaine. Il s’agit « sans contredit d’un des lieux les plus fréquentés du Vieux-Montréal », a précisé Mme Fotopulos.

« [Cependant,] l’état du cadre bâti et de l’activité commerciale offre […] une atmosphère peu invitante pour les passants », juge la Direction de la culture et du patrimoine, avant de préciser que « l’activité commerciale souffre de la présence de locaux vacants et de devantures commerciales de qualité très variable ».

« À ce jour, les interventions municipales qui y ont été menées — le réaménagement du domaine public et le soutien à la rénovation commerciale — n’ont pas donné les résultats escomptés quant à l’amélioration des propriétés riveraines et du dynamisme de l’activité commerciale », juge la Direction de la culture et du patrimoine.

La sortie publique de Mme Fotopulos, jeudi, s’inscrit dans une série de 10 annonces marquant le Rendez-vous 2012. Montréal métropole culturelle, où des centaines de participants échangeront sur le développement et le rayonnement culturels de la métropole québécoise ici et à l’étranger.

[+]

« La Ville veut raviver le Vieux-Montréal »
Le Devoir, 26 octobre 2012
http://www.ledevoir.com/politique/montreal/362456/la-ville-veut-raviver-le-vieux-montreal

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture