Culture Montréal / Les grands dossiers / Citoyenneté culturelle des jeunes / CONFÉRENCE – Table ronde sur la participation culturelle des jeunes à Montréal (#JeunesetCulture)

Les activités

24.10.2012 CONFÉRENCE – Table ronde sur la participation culturelle des jeunes à Montréal (#JeunesetCulture)

Bref retour sur une matinée d’échanges inspirants sur le thème des jeunes et de la culture.

Le mercredi 24 octobre 2012
De 9 h à 12 h *
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est, Montréal
> Métro Pie IX

Dialogue, médiation et accessibilité (autant physique que numérique) : trois mots clés pour déboulonner ces mythes entourant la place des jeunes dans l’univers culturel montréalais. C’est ce qui ressort des discussions entre participants et conférenciers invités à notre table ronde sur la participation culturelle des jeunes montréalais, hier, à la Maison de la culture Maisonneuve.

Plus de 150 participants se sont joints à Christian Poirier, professeur-chercheur à l’Insitut national de recherche scientifique (INRS); Jean-Luc Murray, Chef, Éducation et action culturelle au Musée des Beaux-arts de Montréal; Fred Caron, directeur artistique d’EN MASSE; Christine Black, directrice du Centre des jeunes L’Escale; et Anne Buisson, du regroupement de tricoteuses Les Villes-laines pour une discussion animée sur les initiatives inspirantes en matière de participation culturelle et de développement des publics jeunesse. Corroborant les résultats de notre étude La participation culturelle des jeunes à Montréal – Des jeunes culturellement actifs, les panélistes ont fait valoir l’importance de reconnaître la vitalité d’une approche participative pour rejoindre les jeunes, ainsi que la nécessité d’adapter le langage et les façons de faire pour assurer un réel maillage entre l’offre culturelle, la médiation culturelle et les nouveaux univers numériques. Des échanges à poursuivre!

Des photos de l’événement et des prestations artistiques des Ville-Laines et d’EN MASSE pour les MASSES (EMPLM) sont également disponibles sur les comptes sociaux de Culture Montréal (Twitter | Facebook | Instagram). Mot clic officiel : #JeunesetCulture

+ Rappelons que l’étude La participation culturelle des jeunes à Montréal – Des jeunes culturellement actifs est disponible sur le site de Culture Montréal ici.

 

**

LA TABLE RONDE /

La première présentation a offert le point de vue d’une institution par rapport au présumé « non-public » que constituent les jeunes et a donné l’occasion de discuter de stratégies pour aller chercher ces jeunes. Jean-Luc Murray, Chef, Éducation et action culturelle au Musée des Beaux-arts de Montréal, a présenté les nouveaux espaces éducatifs du Musée, et la volonté du MBAM de renouveler fondamentalement son type de dialogue avec le public.

Fred Caron, directeur artistique du Projet EN MASSE, qui a réalisé les murales des nouveaux espaces éducatifs du MBAM, est venu parlé de son expérience, présenter le collectif et son intervention de médiation culturelle « dans la rue ». Pour le plaisir de yeux, le collectif a créé une murale BD en direct.

La deuxième présentation a parlé des arts et de la culture comme outils de développement personnel et social. Christine Black, directrice du Centre des jeunes L’Escale, est venue expliquer comment la culture permet aux jeunes de construire leur identité, de développer de nouvelles compétences et aptitudes, notamment la persévérance.

Un vidéo réalisé par L’Escale a été projeté et les participants ont eu l’occasion d’entendre le témoignage d’un jeune rappeur pour qui la pratique amateur a été un moyen d’éviter de tomber dans la délinquance.

La troisième et dernière présentation a porté sur l’éclatement des pratiques artistiques des jeunes. Karine Fournier, du regroupement de tricoteuses Les Villes-laines, est notamment venue parler de nouvelles utilisations de l’art traditionnel, du tricot-graffiti comme forme d’engagement social et politique et de l’utilisation des réseaux sociaux. Du tricot-graffiti? Les participants ont enfin eu la chance de voir en direct ce que c’est!

Une période d’échanges avec la salle était prévue pour clore en beauté cette matinée.

( * L’événement était suivi de l’Assemblée générale annuelle des membres de Culture Montréal à 13 h 30,
et d’un cocktail à 17 h)

[+]

RELISEZ l’éditorial publié dans la Lettre d’info de Culture Montréal du 13 septembre 2012

EXPLOREZ les articles du dossier thématique dédié à la participation culturelle des jeunes, publiés à l’automne 2012 sur Micro Culture.

DÉCOUVREZ la version abrégée de l’étude La participation culturelle des jeunes à Montréal – Des jeunes culturellement actifs

CONSULTEZ la couverture médiatique entourant le lancement de l’étude.

Documents à télécharger:
Invitation (289 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture