Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Culture Montréal vous invite à participer au Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle

Les publications

18.10.2012 COMMUNIQUÉ – Culture Montréal vous invite à participer au Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle

Montréal, le 18 octobre 2012 – Cinq ans après le Rendez-vous Montréal, métropole culturelle qui a donné lieu à l’entérinement du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, Culture Montréal a le plaisir d’inviter ses membres à participer à la rencontre de mi-parcours Rendez vous 2012 – Montréal, métropole culturelle qui aura lieu le 26 novembre prochain à la TOHU.

Rendez vous 2012 – Montréal, métropole culturelle sera un rassemblement d’acteurs montréalais, tous secteurs d’intervention confondus, qui partageront leurs idées et leurs projets, afin de susciter des maillages et de nouveaux partenariats entre les différents acteurs, notamment entre la communauté artistique et le milieu des affaires, et pour renforcer l’importance stratégique de la culture dans le développement de la métropole.

Le Rendez vous 2012 se penchera sur trois grands axes :

–    Le Montréal local – le développement culturel de la métropole à l’échelle locale
–    Le Montréal global – le rayonnement international de Montréal, métropole culturelle
–    Les nouveaux modèles de financement

Ces trois axes feront par ailleurs l’objet d’une discussion lors de l’Assemblée générale annuelle de Culture Montréal, le 24 octobre prochain en après-midi, et les résultats de cette discussion seront portés par l’organisme lors du Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle.

Ce chantier ambitieux, qui confirmera la renommée de Montréal tant au plan national qu’international, n’aurait pas été possible sans les efforts déployés par le Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle. Ce Comité est composé de M. Simon Brault, président de Culture Montréal et président du Comité de pilotage; Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Design et de la Condition féminine; Mme Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, Banque Nationale du Canada; M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications; M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain; M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal; l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles; l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie et ministre responsable pour le Québec; M. Javier San Juan, président-directeur général, L’Oréal Canada; M. Alexandre Taillefer, associé principal, XPND Capital; et M. Gérald Tremblay, maire de Montréal et président du Rendez vous 2012 – Montréal, métropole culturelle. Soulignons également que Mme Manuela Goya agit à titre de Secrétaire générale du Comité de pilotage.

On peut s’inscrire au Rendez-vous 2012 jusqu’au 2 novembre en suivant les indications ci-dessous :

INSCRIPTION : montrealmetropoleculturelle.org

CONTACT : Secrétariat du Rendez-vous 2012 / TÉLÉPHONE : 514-872-1168

Sur Culture Montréal :
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

Source :
Marie-Claude Lépine