Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Assemblée générale 2012 de Culture Montréal : En route vers le Rendez-vous de novembre 2012 – Montréal, métropole culturelle

Les publications

25.10.2012 COMMUNIQUÉ – Assemblée générale 2012 de Culture Montréal : En route vers le Rendez-vous de novembre 2012 – Montréal, métropole culturelle

Montréal, le 25 octobre 2012 – Les membres de Culture Montréal se sont réunis le 24 octobre dernier à la Maison de la culture Maisonneuve afin d’élire 12 des 21 membres qui siégeront au conseil d’administration de l’organisme pour un mandat de deux ans (les 9 autres membres ont été élus en 2011).

Le conseil d’administration de Culture Montréal est composé de 18 personnes se présentant à titre individuel et de 3 représentants d’associations artistiques professionnelles. Cette année, 23 candidats convoitaient les 11 postes individuels à combler. Du côté du poste réservé pour les représentants d’associations et de regroupements artistiques professionnels, Denis Mercier a été élu par acclamation à titre de représentant désigné de l’Union des Artistes.

Les membres élus ou réélus à tire individuel cette année sont Manon Barbeau (Wapikoni mobile), Simon Brault (École nationale de théâtre), Dinu Bumbaru (Héritage Montréal), André Dudemaine (Terres en vue), Nicolas Girard Deltruc (Festival du Nouveau Cinéma), Vincent Magnat (Regroupement art et culture Rosemont-La-Petite-Patrie), Gaétan Morency (Cirque du Soleil), Damian Nisenson (Masalartes), Alain Saulnier (journaliste et conférencier), Pierre-Paul Savoie (PPS Danse), Marie-Pier Veilleux (Chambre de commerce du Montréal métropolitain), .

Réélu à la présidence de Culture Montréal par le conseil d’administration, Simon Brault a souligné que Culture Montréal avait reçu cette année une quantité record de candidatures. « Nous sommes heureux de constater que le travail de terrain amorcé par Culture Montréal il y a deux ans, dans une perspective de développement des quartiers culturels, porte ses fruits. Les différentes expertises des membres élus et leur connaissance du milieu assureront la qualité des réflexions, des discussions et des interventions de Culture Montréal.»

Culture Montréal félicite les membres élus au conseil d’administration et remercie tous ceux ayant présenté leur candidature. L’organisation souhaite également exprimer sa reconnaissance envers Louise Sicuro, membre fondateur de Culture Montréal qui quitte son siège cette année, ainsi qu’Alain Mongeau, qui n’a pas représenté sa candidature pour 2012-2013. Finalement, Culture Montréal tient à remercier chaleureusement Aïda Kamar pour huit années d’intense collaboration et de réflexion engagée au sein du conseil d’administration.

En route vers le Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle
Lors de l’assemblée, avec en tête le Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle qui aura lieu le 26 novembre prochain, les membres ont échangé afin d’évaluer le chemin parcouru depuis cinq ans et d’identifier les nouveaux défis à relever afin d’atteindre l’objectif du Plan d’action 2007-2017, soit l’édification d’une métropole culturelle de calibre international. L’exercice se voulait une bonification de la démarche de consultation et de mobilisation citoyenne lancée avec les Cafés citoyens au début de l’année. Les enjeux de l’éducation, de la médiation et de la participation, étroitement liés, sont ressortis fortement de la discussion. Les membres ont rappelé que la participation aux arts et à la culture dépend beaucoup de l’initiation pendant l’enfance, à travers la famille et d’autres institutions comme l’école; d’où l’importance des programmes de médiation culturelle en milieu scolaire. La médiation a aussi été nommée comme un outil indispensable pour rejoindre d’autres groupes, tel que les populations immigrantes. Par ailleurs, il a également été suggéré durant les échanges de veiller à ce qu’une plus grande place soit accordée à la diversité pour les cinq années restantes du Plan d’action 2007-2017. Les membres ont aussi souligné qu’il fallait mieux faire rayonner les quartiers. Cette question rejoint celle de la diffusion de l’information, mais touche également aux questions de réseautage et de partenariat avec d’autres acteurs de la métropole, privés comme publics. En termes de financement, la participation de tous les acteurs du milieu, y compris des petites entreprises et des sociétés commerciales, est apparue essentielle au développement des arts et de la culture dans les quartiers. De plus, il apparaît de plus en plus clairement qu’une forme de « permanence » devrait être soutenue dans les quartiers afin de travailler de façon concertée au développement des arts et de la culture. Finalement, plusieurs membres ont également mentionné la nécessité d’un meilleur soutien financier aux arrondissements afin que les arts et la culture soient davantage développés dans les quartiers.

Ces réflexions des membres lors de l’assemblée générale annuelle s’ajouteront au rapport synthèse des Cafés citoyens préparé par Culture Montréal. C’est d’ailleurs cette parole des citoyens et des autres acteurs des quartiers montréalais que l’organisation entend porter lors du Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle.

Revivez l’AGA 2012 de @CultureMontreal en images via Twitter avec le mot-clic #AGA12, sur Facebook et sur Instagram.

Sur Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

– 30 –

Renseignements :    
Marie-Claude Lépine
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture