Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – Trop concentrée l’offre culturelle montréalaise ?

Les publications

28.09.2012 REVUE DE PRESSE – Trop concentrée l’offre culturelle montréalaise ?

Mathias Marchal, Journal Metro, 28 septembre 2012

 

L’offre culturelle est abondante et diversifiée à Montréal. Mais l’offre est trop concentrée dans le centre de la métropole. C’est notamment ce qui ressort d’un portrait sur les jeunes Montréalais et la culture.

L’étude réalisée par l’INRS pour le compte de Culture Montréalais a été réalisée en sondant 58 jeunes par le biais d’entretiens ou de groupes de discussion.

«Il est généralement admis que l’offre culturelle se retrouve principalement au centre-ville Les jeunes qui habitent l’Est de l’île, particulièrement, déplorent qu’il y ait peu d’activités culturelles dans leur quartier», notent les auteurs de l’étude. C’est chez les plus jeunes, où le facteur de mobilité est moins grand, que la concentration des activité culturelles au centre-ville est le plus pénalisant.

Le portrait dressé dans l’étude est globalement contrasté. «On observe une grande diversité dans les pratiques de création et de consommation», note t-on dans l’étude. Si l’origine ethnoculturelle ne semble pas avoir un impact significatif sur la pratique culturelle, l’étude note que les filles sont plus actives que le garçon, notamment dans la fréquentation des musées et des théâtres.

Fait notable, «la télévision revient très rarement dans les entretiens réalisés pour les 12-17 ans et les 18-24 ans», peut-on lire dans l’étude qui précise que les médias numériques (cellulaire, iPod, ordinateur) sont en train de remplacer la télévision comme vecteur de communication.

Si la lecture continue d’être pratiquée même en dehors de l’école, peu de jeunes se disent attirés par les bibliothèques qui devront vraisemblablement revoir leur vocation avec la généralisation des livres numériques et du téléchargement.

L’étude vise notamment à mieux outiller les intervenants ainsi que les pouvoirs publics sur la question de la participation culturelle des jeunes à Montréal.

 

[+]

« Trop concentrée l’offre culturelle montréalaise? » Mathias Marchal, Journal Metro, 28 septembre 2012

http://journalmetro.com/actualites/montreal/163527/trop-concentree-loffre-culturelle-montrealaise/

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture