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07.09.2012 REVUE DE PRESSE – Priorité culturelle: l’éducationSébastien Barangé,

LesAffaires.com, 7 septembre 2012

 

Les Québécois sont allés aux urnes et ont confié le pouvoir au Parti québécois qui formera un gouvernement minoritaire. Au lendemain de la tragédie qui a marqué cette soirée électorale, Culture Montréal a rappelé avec justesse que « nous devons miser plus que jamais sur la culture pour générer le dialogue et la confiance sociale ». La culture, c’est le ciment de notre vivre ensemble, c’est ce qui nous rassemble, peu importe qui nous sommes et d’où nous venons, c’est ce qui apaise au milieu du chaos, c’est ce qui réunit quand on tente de nous diviser. Derrière la création, il y a une cohésion sociale qui se construit.

Nous ne savons pas encore qui sera le prochain ministre responsable de la culture. En fait, j’espère que tous les ministres se sentiront responsables de la culture. Que le ministre de l’Éducation n’oublie pas que dès le plus jeune âge, l’accès aux arts accompagne les élèves vers le succès, que le ministre des Finances n’oublie pas que les incitatifs fiscaux encouragent la générosité des mécènes trop peu nombreux ici, que le ministre des Relations internationales n’oublie pas que les artistes sont nos meilleurs ambassadeurs à l’étranger et que leur talent ouvre la porte aux négociations et aux accords commerciaux, que le ministre responsable des Régions n’oublie pas que la culture garde vivantes nos régions et nos communautés rurales.

Et s’il n’y avait qu’une priorité pour le ministère de la culture en cette période de crise économique et financière internationale, ça devrait être sans hésitation l’éducation.

Toutes ces décennies à soutenir l’offre culturelle n’ont pas conduit à une véritable démocratisation de la culture. On a multiplié le nombre de spectacles, chaque soir un Montréalais a plus de spectacles qui lui sont offerts qu’un Parisien! On a construit des salles de spectacles, des bibliothèques, des studios. Le béton n’a pas amené plus de monde et aujourd’hui les théâtres peinent à remplir leurs salles. On a favorisé la gratuité et pourtant cela n’amène pas vraiment plus de visiteurs dans les musées notamment. Cette politique de l’offre a un effet pervers : ceux qui consommaient de la culture en consomment encore plus et les nouveaux adeptes sont peu nombreux. Le phénomène a été étudié de près en France :http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/

Voilà pourquoi il faut miser sur l’éducation. C’est à l’école, dans les activités para-scolaires, au plus jeune âge que se développe le goût de la culture. Misons donc sur l’enseignement artistique à l’école, sur les activités culturelles pour les élèves et le dialogue sera plus présent dans les classes, l’assiduité et les résultats vont s’améliorer. Sur le long terme, ces jeunes séduits par la culture, deviendront des adultes qui fréquenteront plus régulièrement les arts.

En France, la ministre de la Culture veut permettre à chaque enfant de « bénéficier de parcours artistiques et culturels à l’école ». Elle souhaite que « la généralisation de l’éducation artistique et culturelle » soit un grand chantier national.

Il y aurait certainement là une idée à explorer et à adapter à nos réalités québécoises. Souhaitons que Maka Kotto, Yves-François Blanchet ou un autre député du Parti québécois, qui se retrouvera à la Culture, saura conjuguer culture, éducation et économie.

 

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« Priorité culturelle: l’éducation »

Sébastien Barangé, LesAffaires.com, 7 septembre 2012

http://www.lesaffaires.com/blogues/sebastien-barange/priorite-culturelle-l-education/548438

 

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