Culture Montréal / Les grands dossiers / Citoyenneté culturelle des jeunes / ÉDITORIAL – Non-publics ou publics cachés? – Placer la participation culturelle des jeunes au cœur de nos préoccupations

Les publications

13.09.2012 ÉDITORIAL – Non-publics ou publics cachés? – Placer la participation culturelle des jeunes au cœur de nos préoccupations

Les jeunes sont souvent perçus par beaucoup de diffuseurs et de producteurs artistiques comme un «non-public». Si la fréquentation des arts et de la culture est un sujet très bien documenté au Québec, y compris à Montréal, il y a un manque important d’analyses sur certaines dimensions de la participation culturelle citoyenne, notamment celle des jeunes.

Culture Montréal a donc mandaté en 2011 l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), avec le soutien financier du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, pour réaliser une étude qui allait s’intéresser à des jeunes déjà culturellement actifs afin de mieux comprendre les raisons qui incitent ces jeunes à adopter une activité culturelle, le rôle de la culture dans leur développement et les impacts des nouvelles technologies sur leurs pratiques, entre autres. Une approche sociale donc, plutôt qu’économique; le regard citoyen des jeunes sur les arts et la culture.

La participation culturelle des jeunes à Montréal – Des jeunes culturellement actifs illustre diverses facettes de la participation culturelle des jeunes à Montréal jusque-là peu étudiées, avec une démarche qualitative permettant d’aller en profondeur dans les façons qu’ont les jeunes de percevoir leurs rapports à la culture, ce que ne permettent pas les démarches quantitatives usuelles. Traditionnellement, le rôle de la culture dans le développement personnel et social des jeunes a été reconnu, mais la réflexion a été limitée aux milieux de la culture et de l’éducation. Nous devons désormais placer la participation culturelle des jeunes au centre de nos préoccupations; elle doit être considérée comme un enjeu de société qui interpelle non seulement les milieux culturel et scolaire, mais un ensemble d’acteurs issus de secteurs diversifiés : milieu des affaires, municipalités, organismes d’intégration sociale et de développement local, centres de la petite enfance, regroupement jeunesse, loisirs culturels et communautaires, sans oublier les associations de parents et les familles. Parce qu’ils ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur les pratiques culturelles des jeunes à Montréal, ainsi que sur le développement des publics et de la relève artistique, les résultats de l’étude permettront notamment de mieux outiller les différents intervenants ainsi que les pouvoirs publics sur la question de la participation culturelle citoyenne.

L’étude La participation culturelle des jeunes à Montréal – Des jeunes culturellement actifs sera rendue publique le 27 septembre prochain.

Publié dans la Lettre d’info de Culture Montréal
Le 13 septembre 2012

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture