Culture Montréal / Les publications / Communiqués / ÉDITORIAL – Lendemains d’élections au Québec : nous devons miser plus que jamais sur la culture pour générer le dialogue et la confiance sociale

Les publications

06.09.2012 ÉDITORIAL – Lendemains d’élections au Québec : nous devons miser plus que jamais sur la culture pour générer le dialogue et la confiance sociale

À la suite de l’attentat de mardi soir contre la nouvelle première ministre, Culture Montréal offre ses plus sincères condoléances à la famille de la victime, et souhaite un prompt rétablissement à la personne blessée.

« Un mort et huit millions de blessés. C’est tout le Québec qui est atteint ». Ce commentaire de Bruno Savard, animateur à Radio-Canada, illustre parfaitement ce que beaucoup d’entre nous ressentent à la suite de ce geste de folie meurtrière qui n’a absolument rien à voir avec quelque composante que ce soit de la société québécoise. Cet attentat survenu un soir d’élections nous rappelle cruellement à quel point nous avons le devoir de défendre de toutes nos forces les valeurs de compassion, de tolérance, de respect, de compréhension mutuelle et de démocratie.

En conférence de presse hier après-midi, Pauline Marois a déclaré qu’elle était ébranlée, mais qu’elle devait aller de l’avant et gouverner. À cet égard, Culture Montréal veut rappeler que la culture est un espace ouvert à tous qui peut devenir un point de rencontre entre les citoyens de toutes tendances et de toutes appartenances linguistiques et autres, parce qu’elle a la capacité de générer le dialogue et d’accroître le sentiment de partager une trajectoire commune.

Par ailleurs, même si la culture a été peu débattue durant la campagne électorale, il reste que les enjeux culturels sont parmi les rares qui fassent une relative unanimité entre tous les partis représentés à l’Assemblée nationale. Tous s’entendent en effet sur l’importance d’assurer un soutien aux artistes et de développer le goût des arts et de la culture chez les jeunes. On peut bâtir sur ce consensus et progresser même dans un contexte parlementaire complexe.

Au cours des 50 dernières années, le gouvernement du Québec a réaffirmé plusieurs fois la valeur des arts et de la culture comme vecteurs de développement économique et social. Par exemple, à Montréal en 2007, cinq grands partenaires dont le gouvernement du Québec ont endossé un Plan d’action de dix ans et se sont ainsi engagés envers le financement, le développement et le rayonnement de la métropole culturelle. Pour Culture Montréal, il est essentiel de poursuivre la réalisation de ce Plan d’action.

Au lendemain de la victoire électorale de Pauline Marois, la première femme à la tête du Québec, et du Parti Québécois, Culture Montréal félicite le nouveau gouvernement et lui offre son entière collaboration tout en continuant le dialogue avec tous les députés de l’Assemblée nationale pour s’assurer que la culture fasse partie des préoccupations et des décisions qui façonnent le Québec.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture