Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Culture Montréal salue l’adoption du rapport Orientations et organisation des célébrations du 375e anniversaire de Montréal par la Ville de Montréal

Les publications

21.09.2012 COMMUNIQUÉ – Culture Montréal salue l’adoption du rapport Orientations et organisation des célébrations du 375e anniversaire de Montréal par la Ville de Montréal

Montréal, le 21 septembre 2012 – Culture Montréal salue l’adoption par le comité exécutif de la Ville de Montréal du rapport Orientations et organisation des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, produit par le Bureau du 375e à la suite de vastes consultations publiques qui se sont déroulées depuis 2010 et qui ont engagé les citoyens et de nombreux organismes de la société civile.

Les orientations du rapport traduisent les attentes exprimées par les Montréalais quant à la nature, la portée et l’envergure des célébrations à mettre en place sur l’ensemble du territoire, dans tous les quartiers. Culture Montréal se réjouit que la consultation citoyenne ait porté ses fruits et que la prise de décision concernant les célébrations de 2017 puisse dorénavant s’appuyer sur une orientation majeure – célébrer l’identité de Montréal – déclinée en quatre composantes qui sont (1) l’histoire et le patrimoine, (2) les espaces, (3) les gens et (4) la présence et le rayonnement.

Par ailleurs, Culture Montréal  accueille avec enthousiasme la nomination de Madame Rachel Laperrière à titre de sous-ministre à la Culture et aux Communications. Madame Laperrière, qui était la directrice principale du Service des affaires institutionnelles, fait partie des membres fondateurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, dont la création a été annoncée le 6 août dernier pour assurer la maîtrise d’œuvre des célébrations de 2017. Elle sera dorénavant appelée à jouer un rôle clé pour s’assurer que les désirs des citoyens Montréalais soient pris en compte par le ministère de la Culture et des Communications.

Le rapport Orientations et organisation des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est disponible sur la page Internet du Bureau du 375e.

Sur Culture Montréal :
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

– 30 –

Renseignements :

Marie-Claude Lépine
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21
514 507-2835 (cell.)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture