Culture Montréal / Les grands dossiers / Citoyenneté culturelle des jeunes / COMMUNIQUÉ – Culture Montréal dévoile les résultats de son étude La participation culturelle des jeunes à Montréal – Des jeunes culturellement actifs

Les publications

27.09.2012 COMMUNIQUÉ – Culture Montréal dévoile les résultats de son étude La participation culturelle des jeunes à Montréal – Des jeunes culturellement actifs

Montréal, le 27 septembre 2012 – Culture Montréal dévoile aujourd’hui les résultats de son étude intitulée La participation culturelle des jeunes à Montréal – Des jeunes culturellement actifs.

Réalisée par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Centre Urbanisation Culture Société avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, l’étude démontre comment les jeunes à Montréal sont intéressés par la culture, bien que souvent perçus comme étant des « non-publics » par les institutions. « Il y avait un manque important d’analyses sur certaines dimensions de la participation culturelle des jeunes, notamment dans le cadre montréalais. L’étude vient déboulonner le mythe qui affirme que les jeunes ne sont pas intéressés par la culture, en jetant un éclairage sur les raisons qui incitent les jeunes à adopter une activité culturelle, sur le rôle de la culture sur leur développement et sur les impacts des nouvelles technologies sur leurs pratiques, par exemple » souligne Simon Brault, président et membre fondateur de Culture Montréal.

« Chez les jeunes participants de l’étude, la culture représente un moyen de définir et d’exprimer ce qu’est une société, et ceux qui la composent. Par ailleurs, pour beaucoup d’entre eux, la culture permet de renforcer un sentiment d’appartenance à un groupe, de s’exprimer et de s’épanouir comme individu en plus de bâtir des ponts entre différentes communautés. Ces constats sont évidemment significatifs pour notre ministère et ouvrent de belles pistes de réflexion sur la question de la participation culturelle citoyenne » a déclaré Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, qui a reçu avec intérêt la publication des résultats de La participation culturelle des jeunes à Montréal – Des jeunes culturellement actifs.

Quelques faits saillants

•    On observe un éclatement des pratiques culturelles chez les jeunes. De nouvelles activités se développent, comme le « tricot graffiti ».

•    La proximité est un facteur qui incite les jeunes à fréquenter des lieux culturels. En parallèle, plusieurs déplorent que l’offre soit surtout concentrée au centre-ville de Montréal.

•    Professeurs et éducateurs ont une influence déterminante pour encourager la participation culturelle des jeunes.

•    Le numérique est bien implanté dans la vie des jeunes, qui en font une utilisation réfléchie.

•    Les adolescents lisent, bien qu’ils se disent peu attirés par la bibliothèque.

•    Les jeunes délaissent massivement l’écoute de la télévision.

La participation culturelle des jeunes à Montréal – Des jeunes culturellement actifs illustre diverses facettes de la participation culturelle des jeunes à Montréal jusque-là peu étudiées et ouvre ainsi de nouvelles pistes de réflexion sur les  pratiques de ces jeunes, ainsi que sur le développement des publics et de la relève artistique.

L’étude La participation culturelle des jeunes à Montréal – Des jeunes culturellement actifs est disponible sur le site Internet de Culture Montréal.

Par ailleurs, le mercredi 24 octobre en matinée, une table ronde (incluant des présentations artistiques en direct) sera organisée à la maison de la culture Maisonneuve pour approfondir les résultats de l’étude et déboulonner certains mythes sur la participation culturelle des jeunes. Entrée libre.

Sur Culture Montréal :
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Cirque du Soleil.

– 30 –

Renseignements :

Pour le ministère de la Culture et des Communications :
Marc Drouin
Chef de cabinet
418 446-6379

Pour Culture Montréal :
Marie-Claude Lépine
Directrice des communications
514 845-0303, poste 21
514 507-2835 (cell.)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture