Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / REVUE DE PRESSE – Assistance aux arts de la scène / Motivations du public

Les publications

11.07.2012 REVUE DE PRESSE – Assistance aux arts de la scène / Motivations du public

Hill Strategies, Bulletin Recherche sur les arts, Vol. 11, no.2, juillet 2012

 

Dans ce numéro : Quatre rapports sur l’assistance aux spectacles d’arts de la scène et les motivations du public, soit un sondage sur l’assistance canadienne aux arts de la scène, une conférence à Montréal sur l’évolution de la participation culturelle, une étude internationale sur les motivations des passionnés de théâtre et une étude américaine sur les facteurs qui contribuent à l’assistance aux spectacles d’arts de la scène.

(…)

Estimant que « l’effet conjugué de la mondialisation et de l’environnement numérique impose […] des défis majeurs aux politiques et institutions culturelles », cette conférence qui s’est déroulé à l’automne dernier a réuni des spécialistes du Canada, de l’Europe et des États-Unis afin de permettre aux participants d’examiner le modèle traditionnel de développement culturel, en s’intéressant plus particulièrement à la culture des jeunes et des populations immigrantes.    Plusieurs présentations à cette conférence peuvent être téléchargées au site de Culture Montréal. Collectivement, ces présentations ont examiné des questions importantes entourant la participation culturelle :

– Comment est-ce que les différents groupes conçoivent « les arts » et « la culture » ? En quoi les pratiques artistiques formelles et informelles diffèrent-elles entre les différents groupes ?

– Quels effets la « culture participative » et les pratiques numériques ont-elles sur la consommation de la culture ? Sommes-nous à la veille d’un changement radical dans la façon dont les gens s’intéressent aux arts ?

– Comment peut-on développer des relations productives entre les créateurs, les producteurs, les diffuseurs culturels et le public ?

– Est-ce que le contenu culturel et les expériences que l’on propose en ligne sont conformes aux intérêts et aux points de référence culturels actuels ?

– Les réalités des populations immigrantes sont-elles reflétées adéquatement dans les stratégies de démocratisation et de développement de la culture?

Cette conférence a notamment fait les trois conclusions suivantes : 1) les études statistiques doivent s’adapter à la nouvelle réalité culturelle ; 2) les médias doivent mieux refléter le milieu culturel cosmopolite ; et 3) l’éducation aux arts et à la culture est de plus en plus importante en tant que moyen de contribuer à la capacité de discernement des individus face au raz-de-marée de contenus offerts sur le Web.

(…)

 

[+]

«Assistance aux arts de la scène / Motivations du public»

Hill Strategies, Bulletin Recherche sur les arts, Vol. 11, No.2, juillet 2012

http://www.surlesarts.com/arm_details.php?armUID=1193

 

 

 

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture