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28.05.2012 REVUE DE PRESSE – L’exportation culturelle, nouveau tremplin des gens d’affaires

Valérie Lesage, Les Affaires, 28 mai 2012

 

L’industrie culturelle est en croissance et son apport dans l’économie est plus important que celui du secteur minier. Elle définit de plus en plus l’image du Québec à l’étranger, au grand bonheur de nos gens d’affaires.

Si vous avez l’impression que la culture québécoise rayonne partout, vous ne rêvez pas.

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Non seulement elle est intégrée dans la société, mais l’industrie culturelle est en croissance et son apport dans l’économie du Québec, 10 milliards de dollars (4,1 % du PIB), est plus important que celui du secteur minier (1,6 % du PIB). Selon la SODEC, au Québec, 130 000 emplois dépendent de la culture, dont 70 % sont concentrés à Montréal. Et la culture ne rapporte pas qu’à ses créateurs et à ses diffuseurs, elle est aussi un atout important pour les milieux d’affaires.

«Je pense qu’elle crée un espace relationnel qui est bon pour l’économie, parce que les gens se disent que si nous sommes créatifs sur le plan culturel nous le serons dans d’autres secteurs. Notre économie repose sur les ressources naturelles, ça nous colle à la peau, mais aujourd’hui, nous voulons vendre des technologies, alors nous avons besoin de nos créateurs contemporains pour en rendre compte», soutient Simon Brault, président de Culture Montréal et auteur du livre Le facteur C. Il ajoute qu’une culture forte contribue aussi à attirer chez soi les travailleurs les plus éduqués, sensibles à l’aura d’une nation, à l’image de liberté et d’ouverture véhiculée par la culture québécoise.

Si certains experts doutent de la définition de l’image culturelle du Québec à l’étranger, les acteurs du milieu, eux, sont convaincus qu’elle se démarque et qu’il y a un fil conducteur entre Céline Dion, Robert Lepage et les autres grands artistes.

«Notre image de marque culturelle se définit par notre capacité à prendre des risques et à sortir des sentiers battus. Notre culture est iconoclaste et décoincée parce que nous n’avons pas un débat constant sur le rapport à la tradition. Ici, nous nous sommes donné la permission de tout réinventer depuis Le Refus global», analyse Simon Brault, qui est aussi directeur général de l’École nationale de théâtre.

La créativité du Québec se distinguerait aussi par son décloisonnement. Les artistes ne travaillent pas en silo, les disciplines variées se fréquentent et s’épousent, cohabitent souvent chez le même artiste.

«C’est cette collaboration qui rend Montréal unique et elle va plus loin que la rencontre des disciplines artistiques, remarque Éric Fournier, de Moment Factory. À Montréal, les gens de différents milieux se croisent lors des activités, car ce n’est pas grand comme Paris. Alors, les gens de l’aéronautique parlent aux gens du spectacle et il y a innovation. Le meilleur exemple ? On a trouvé dans le domaine de la sécurité l’outil qui nous a aidés à reconnaître les mouvements sur scène du leader de Nine Inch Nails.»

C’est exactement le genre de lien qui permet à Simon Brault de rêver à l’établissement d’une métropole culturelle véritable, dont l’envergure dépasserait les festivals.

«Ce serait intéressant que la culture devienne la synthèse, l’intégrateur des autres secteurs d’activité de la ville. Que la culture serve de révélateur des autres dimensions économiques et historiques de Montréal.»

Avec autant d’artistes connus à l’échelle mondiale, Simon Brault estime que le Québec est bien outillé, mais il considère «inimaginable» que Montréal parvienne à se classer parmi les grandes métropoles culturelles du monde comme New-York, Paris ou Berlin, sans une contribution plus importante du secteur privé, qui plafonne actuellement à 21 %.

Le Québec rayonne par ses exportations, comme probablement aucune autre petite société, mais il n’a pas encore atteint le niveau qui fera de la culture l’aimant irrésistible qui attirera les touristes et les talents du monde entier.

 

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« L’exportation culturelle, nouveau tremplin des gens d’affaires »

Valérie Lesage, Les Affaires, 28 mai 2012

http://www.lesaffaires.com/classements/les-500/l-exportation-culturelle-nouveau-tremplin-des-gens-d-affaires/545051/1

 

 

 

 

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