Culture Montréal / Les publications / Revue de presse / Revue de presse – Simon Brault: «La création artistique comme arme de construction massive»

Les publications

26.04.2012 Revue de presse – Simon Brault: «La création artistique comme arme de construction massive»

Comment rapprocher Anglos et Francos? – Simon Brault, président de Culture Montréal, répond à la question posée par François Cardinal sur son blogue « Quel avenir pour Montréal? », LaPresse.ca, 26 avril 2012.

«

De nouvelles tensions sont apparues à Montréal entre Francos et Anglos. Comment rapprocher ses communautés linguistiques dans un tel contexte? Quatre experts se prononcent. Aujourd’hui, Simon Brault, président de Culture Montréal, vice-président du Conseil des arts du Canada et directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada.

 

Les deux principales communautés linguistiques de Montréal sont aujourd’hui confrontées à la réalité d’une mondialisation qui gomme leur histoire respective et perturbe leur coexistence.

En effet, si la langue anglaise occupe une part sans cesse grandissante de notre espace privé et public, c’est d’abord parce qu’elle est portée par les vecteurs d’uniformisation que sont les impératifs économiques immédiats et le triomphe d’une culture commerciale mondialisée.

On ferait fausse route en décrétant que l’équilibre linguistique a été sciemment rompu par la communauté anglophone qui a contribué à bâtir Montréal et qui a maintes fois réitéré son choix d’y demeurer; ou que cette rupture est entièrement attribuable à une capitulation tranquille des francophones.

Je préfère penser que les deux communautés font face à des enjeux d’affirmation qui devraient davantage les unir dans la défense du modèle montréalais que les opposer sur fond de discours ancré dans un passé révolu.

Montréal s’affirme comme une cité internationale ouverte, influente et polyglotte où la langue française est et doit demeurer la langue de la vie publique. C’est conforme aux choix démocratiques du Québec et c’est ce qui la singularise.

 

Pendant qu’on réclame volonté et ressources pour assurer le respect et la mise à jour des lois linguistiques nationales, nous devrions nous intéresser, à l’échelle métropolitaine, à cette arme de construction massive dont se servent de plus en plus les générations montantes : la création artistique et l’affirmation culturelle.

 

Montréal est une métropole résolument francophone qui est habitée, imaginée et propulsée à l’échelle planétaire par ses créateurs et citoyens francophones, anglophones et polyglottes. C’est l’état des choses ici. Alors que plusieurs artistes et groupes montréalais indépendants comme Arcade Fire font un pied de nez à l’industrie musicale mondiale en anglais par exemple, d’autres réinjectent à la langue française une vigueur, une actualité et une pertinence à la base d’une prise de parole qui porte loin et qui s’inscrit dans la durée à l’échelle de nos régions et du globe.

Célébrons cette création impétueuse qui nous distingue en la rendant toujours plus accessible à tous les citoyens, dans un esprit de préservation d’une trajectoire montréalaise viable et dans le respect assumé de la diversité des expressions culturelles.

»

 

[+]

« Simon Brault: « La création artistique comme arme de construction massive » »

Blogue de François Cardinal, « Quel avenir pour Montréal ? », LaPresse.ca, 26 avril 2012

http://blogues.cyberpresse.ca/avenirmtl/2012/04/26/simon-brault-%C2%ABla-creation-artistique-comme-arme-de-construction-massive%C2%BB/

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture