Culture Montréal / Les publications / Mémoires / Mémoire – Les arts et la culture au cœur de la stratégie de relance économique

Les publications

15.03.2012 Mémoire – Les arts et la culture au cœur de la stratégie de relance économique

Recommandations de Culture Montréal en vue du Budget fédéral 2012-2013

 

Extrait
(Veuillez cliquez ici pour télécharger le document PDF )

La position de Culture Montréal : maintenir et renforcer le soutien

À la veille du dévoilement du budget du Canada 2012-2013, Culture Montréal souhaite réitérer les recommandations faites lors des consultations pré-budgétaires, à l’été 2011, à l’effet qu’il faille maintenir et renforcer le soutien aux arts et à la culture dans un objectif de reprise économique.

Culture Montréal est une organisation indépendante et à but non lucratif, qui œuvre au développement de Montréal comme métropole culturelle, tant sur le plan national qu’international, par des travaux d’analyse, de réflexion et de concertation, de même qu’une action politique soutenue auprès des différents leaders d’opinions et des gouvernements. Près de 1000 citoyens sont membres de Culture Montréal.

Culture Montréal est membre de la Conférence canadienne des arts et adhère au contenu du mémoire pré-budgétaire 2012, La culture : investir dans une ressource naturelle renouvelable.

À l’instar de la CCA, Culture Montréal croit que le Canada doit poursuivre ses actions stratégiques pour susciter les investissements, créer des emplois, et ainsi améliorer la compétitivité de son économie, une condition qui va de pair avec le rétablissement de l’équilibre budgétaire.

Par son rare pouvoir catalyseur, tant en termes de retombées économiques que de création d’emplois, le secteur culturel peut jouer un rôle majeur dans cette stratégie de relance et contribuer de façon décisive et durable à la santé financière du pays et au bien-être des citoyens canadiens.

(…)

Nos recommandations

En vue du budget du Canada 2012, Culture Montréal recommande que le gouvernement du Canada :

1)     investisse davantage dans le secteur des arts et de la culture afin d’en assurer la croissance et de maximiser les retombées économiques et sociales, notamment par le maintien d’allocations adéquates et stables aux grands bailleurs de fonds et institutions culturelles du Canada, dont le Conseil des arts du Canada, et ainsi assurer la pérennité des programmes de soutien à la création, à la production, à la diffusion et à la formation financés par ces organismes.

2)     agisse pour le rayonnement accru des artistes et des créations artistiques et culturelles d’ici à l’échelle internationale :

•    En soutenant adéquatement la tournée internationale des artistes ; les projets internationaux d’échanges, de résidence, de perfectionnement et de coproduction ainsi que les initiatives de promotion des arts canadiens sur la scène internationale.

•    En dotant le réseau de représentation et les ambassades des moyens appropriés à l’exercice de leur rôle de promotion des artistes, compagnies et productions culturelles provenant du Canada.

3)     contribue de façon plus soutenue au développement et au maintien des infrastructures culturelles :

•    En participant au financement des projets prévus dans le cadre du Plan d’action 2007-2017, Montréal métropole culturelle, dont :

o    l’accroissement et l’amélioration des espaces de création et de production artistique puisque le développement et la sauvegarde des ateliers d’artistes dans les quartiers créatifs de Montréal sont plus que jamais des défis qui, si non relevés, menacent l’écologie même du milieu culturel montréalais;

o    la mise en valeur du canal de Lachine, du Vieux-Montréal, du Vieux-Port de Montréal et des Bassins du Havre.

•    En mettant sur pied une initiative dédiée au maintien et à l’entretien des immeubles à vocation culturelle qui ont bénéficié de subventions gouvernementales, de façon à protéger et valoriser les investissements consentis par les contribuables canadiens.

4)    permette à la Société Radio-Canada/CBC, seul diffuseur public rejoignant l’ensemble de la population canadienne, de consolider son rôle essentiel de transmetteur et de promoteur de culture et de démocratie à l’échelle du Canada, en la dotant d’un budget annuel qui lui permette de soutenir la création de contenus originaux et d’offrir une programmation diversifiée et de qualité, adaptée aux besoins de chaque territoire, de la grande ville aux localités.

5)    En conclusion, Culture Montréal désire rappeler la place cruciale occupée par les citoyens dans l’économie sociale et culturelle. Les statistiques sur les dépenses de consommation décrivent l’intérêt soutenu et grandissant des Canadiens pour l’art et la culture, ce qui en fait les plus importants bailleurs de fond du milieu culturel. Afin de renforcer cette contribution, de nouvelles mesures de soutien à la fréquentation des œuvres et des événements culturels s’imposent comme une avenue de premier choix dans le cadre d’une stratégie de relance durable.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture